Alors que nous insistons régulièrement sur l’intérêt et l’importance de la tradition orale de l’ennéagramme, il peut sembler paradoxal d’utiliser un questionnaire de personnalité. Le risque n’est-il pas grand de déterminer à la place des gens qui ils sont et de perdre l’éthique de la démarche ?
Oui, le risque existe et il faut l’éviter à tout prix. Si HPEI créé un questionnaire, c’est précisément pour aider les formateurs à faire leur métier de façon compétente et éthique.
En effet, il faut de nombreuses années de pratique de l’ennéagramme pour commencer à bien le connaître, alors même que les fondateurs de HPEI sont psychologues et formateurs professionnels. L’ennéagramme est complexe, repose sur des motivations largement inconscientes et l’observation des comportements n’est pas la bonne porte d’entrée pour découvrir sa Base. Chaque formateur doit sans cesse travailler sur sa neutralité pour ne pas croire repérer la Base de quelqu’un à partir de ses propres projections.
En formation, il arrive souvent que quelqu’un ait du mal à reconnaître sa Base ou s’égare vers une autre Base qui lui apparaît plus acceptable ou attirante. Dans un monde idéal, nous aurions des semaines, des mois, pour que chacun découvre sa Base à son rythme, mais nous vivons aussi avec le temps, et la plupart des personnes venant en formation veulent découvrir leur Base en deux jours. Il vaut mieux que le formateur soit épaulé par des questionnaires fiables que risquer de manquer de neutralité.
Les résultats des questionnaires ne sont pas transmis à la personne qui le passe, mais sont donnés au formateur. La plupart choisissent, comme il est conseillé, de ne pas les consulter au début de la formation, mais seulement au moment où une personne éprouve des difficultés à se situer. Consulter les résultats permet au formateur, soit de confirmer l’hypothèse de la personne et la sienne, soit d’interpeller en suggérant de laisser la porte ouverte à une Base que la personne et/ou lui-même n’ont pas retenue comme pertinente. Il ne dit pas ‘vous êtes ceci’, mais bien ‘prenez aussi en compte telle base dans votre réflexion’. En fin de formation, la personne reçoit ses résultats pour poursuivre sa réflexion.
Le but d’une formation n’est pas de déterminer sa propre base, mais bien de commencer le chemin d’auto-observation. Les questionnaires sont un accélérateur très apprécié de ce processus et un garde-fou pour le formateur.