Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

A quoi servent les sciences de la personnalité ? (1/2)

Publié le

Les applications à nos vies personnelles

Vous vous intéressez à la psychologie, au développement personnel, aux modèles de personnalité, et vous aimeriez en savoir plus ? Vous connaissez peut-être déjà certains modèles, vous voulez les approfondir, et les mettre en pratique dans votre vie personnelle ? Vous êtes au bon endroit 🙂

Mais par où commencer ? Nous vous avons préparé une sélection d’itinéraires.

Etape 1 : Découvrir
Je veux… connaître mon profil de personnalité.

Qui suis-je ?
Est-ce que je connais bien mes véritables qualités ou défauts ?
Comment suis-je perçu(e) par les autres ?

Quel que soit notre âge, nous avons tous une certaine représentation de nous-mêmes : cette image intérieure peut être hésitante, par manque de confiance en nous, ou très claire, grâce à nos années d’expérience, ou… quelque part entre les deux.

Or notre époque est celle de l’image, et aussi de l’instantanéité : nous sommes tous amenés, et de plus en plus tôt, à devoir nous “présenter en quelques mots”.
Décrire ce que l’on fait est un exercice classique, mais parler de soi se révèle souvent bien plus inconfortable, à 16 ans comme à 60 ans !

L’écueil est double :

  • Tomber dans les généralités superficielles qui ne veulent rien dire (« ma qualité est le dynamisme, mon défaut est le perfectionnisme »)
  • Décrire une personnalité … qui n’est pas celle que décriraient les autres en parlant de nous.

>> Lire aussi : Que sont les sciences de la personnalité ?

Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour faire connaissance avec soi-même.

Nous recommandons de démarrer par l’Ennéagramme : c’est le modèle qui couvre la plus grande partie de la personnalité – près de 70%.
Il décrit précisément, en 9 bases de personnalité, les motivations profondes et les réactions instinctives qui sont à la base de nos comportements, et de nos choix de vie.

Notons ici qu’une partie de ces réactions sont souvent ignorées de nous mêmes, car en-dessous de nos radars conscients… même si les autres les voient très bien.

Accéder directement à ce code source nous permet donc de mettre les mots justes sur qui nous sommes : nos forces, nos talents, nos déclencheurs de stress… et aussi tout ce que nous ne voyons pas de nous-mêmes, nos angles morts.

Notre conseil
B1 : Les motivations des 9 bases en Ennéagramme
B2 : La réactivité instinctive en Ennéagramme
Une première approche en 2 * 2 jours pour découvrir le modèle de l’Ennéagramme, dès 16 ans et à tout âge, avec le support du questionnaire HPEI scientifiquement validé.
Ces 2 sessions sont la porte d’entrée vers toutes les autres.

Si vous connaissez déjà l’Ennéagramme, le MBTI est son complément idéal pour décrire votre personnalité avec précision.

En effet, les typologies jungiennes (dont le MBTI est l’indicateur le plus connu) s’attachent à décrire nos comportements, en identifiant nos préférences naturelles face aux situations quotidiennes :

  • Comment se recharger en énergie,
  • Comment prendre une décision,
  • Comment se gérer dans le temps…

Ce modèle permet d’approfondir et de compléter la compréhension de notre profil de personnalité, et de notre propre fonctionnement.

En synthèse, on pourrait dire que l’Ennéagramme aborde la question du Pourquoi (je fais ça), et que les typologies jungiennes analysent le Comment (je fais ça).

Valider son profil dans ces deux modèles est donc la manière la plus complète de décrire et comprendre précisément les ressorts de notre personnalité.

Notre conseil
G1 : Les préférences jungiennes et leur impact sur nos comportements

Etape 2 : Mettre en pratique
Je veux… améliorer mes relations personnelles.

Mes parents / mon frère / ma sœur me tapent sur le système…
Quelle est la compatibilité de mon profil de personnalité avec celui de mon conjoint ?

Est-ce que les profils de personnalité peuvent m’aider à être un meilleur parent, grand-parent ?
Je suis en train de me séparer, et la communication est compliquée.
Mon enfant devient un ado insupportable, au secours !
Je suis parfois déçu(e) par des personnes que je croyais être des amis …

Je me demande comment gérer les relations parfois tendues dans notre famille recomposée.

Maintenant que vous avez les concepts, il est temps de mettre en pratique !

Nous avons tous des situations relationnelles que nous aimerions améliorer ou dénouer. Ou alors vous vivez dans une grotte (et elle a visiblement du wifi, félicitations.)

La plupart des ressources en développement personnel (livres, sites, forums…) donnent des recettes génériques et peu personnalisées : « gardez le dialogue ouvert », « prenez du recul sur vos émotions », « restez ferme », « pratiquez la bienveillance »…

Bien sûr, les proches sont toujours là pour vous donner des conseils ou des avis, sur ce que vous devriez faire, ce que vous n’auriez pas dû faire. Mais en fait, inconsciemment, ils parlent d’eux, et non de vous…

Les modèles de personnalité sont un concentré de psychologie appliquée, et surtout personnalisée pour vos propres ressources. Ils permettent :

  • d’aller plus vite au cœur des situations que vous souhaitez améliorer, ou dénouer,
  • d’identifier rapidement des solutions, ou réflexions à mener, adaptées aux personnalités concernées (vous d’une part, et les autres avec qui vous interagissez).

>> Lire aussi : La personnalité peut-elle changer ?

Pour travailler sur les situations relationnelles de la vie personnelle, nous conseillons de rester sur l’Ennéagramme (votre code source), et d’en explorer toutes les applications concrètes en communication et gestion de conflits.

Notre conseil
B3 : La communication et l’impact sur les autres en Ennéagramme
A1 : Atelier Couples
A2 : Atelier Parentalité

Etape 3 : Aller plus loin
Je veux… (re)mettre du sens dans ma vie.

Transition personnelle ou professionnelle, séparation, maladie, deuil, rencontre, naissance, retraite, recherche spirituelle… Comment retrouver mon chemin, et mon équilibre ?

Nombreux sont les événements de vie qui peuvent déclencher des questionnements et un besoin de trouver de nouveaux repères  – et ce, à tout âge.

Nous ne gérons pas tous nos transitions de vie de la même façon.
Mais il est probable qu’à un moment ou un autre, nous prenons conscience de la nécessité de changer quelque chose dans notre manière de fonctionner, si nous voulons passer ce cap qui nous résiste… ou auquel nous résistons.

Les modèles de personnalité permettent d’éclairer ces moments de vie, parfois sombres, souvent confus, toujours sources de réflexions. Ils aident à remettre en perspective nos chemins de vie, en indiquant les voies possibles.

La tradition orale de l’Ennéagramme – que nous appliquons à toutes nos sessions – offre un espace d’échange et de partage d’expériences, à la fois sécurisé et encourageant, pour communiquer, avancer ensemble et s’entraider.

Par ailleurs, ces sessions peuvent être d’excellents compléments à – mais ne remplacent pas – un accompagnement thérapeutique individuel.

Notre conseil
B4 : L’intégration évolutive en Ennéagramme
A3 : Atelier Histoire Familiale
G2 : L’évolution de la personnalité jungienne tout au long de la vie

>> Lire aussi : Les applications des modèles de personnalité à nos vies professionnelles