Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

A quoi servent les sciences de la personnalité ? (2/2)

Publié le

Les applications à nos vies professionnelles

Etonnamment, c’est souvent dans un contexte professionnel, ou étudiant, que nous découvrons l’existence des modèles de personnalité, vite assimilés à des « tests ».

Tests d’orientation, initiation collective au MBTI en amphi, tests de recrutement, team-building ou séminaires avec le DISC, la Process Com, l’Elément Humain…

L’offre s’est considérablement élargie ces dernières années : de plus en plus de coachs et de formateurs proposent régulièrement de nouveaux outils pour améliorer la cohésion d’équipe, ou développer des compétences relationnelles et managériales chez leurs clients.

Quel que soit l’outil de prédilection du coach et de son client / de l’entreprise, ce sera le bon ! Ils ont tous l’immense mérite de faire avancer chaque jour l’idée (relativement nouvelle…) qu’il n’y a pas une seule bonne façon de manager et de travailler en équipe.

Mais dans un contexte d’accélération permanente, le temps est souvent compté. Il faut aller vite.

Pas question non plus de franchir la ligne invisible du « trop psycho », où l’employeur n’a pas à s’inviter : il faut que ce soit ludique, pas dérangeant.

Ainsi la plupart de ces outils, bien qu’issus de courants psychologiques solides (Les types psychologiques de Carl Jung pour DISC, 4Colors ou Success Insights, l’analyse transactionnelle d’Eric Berne pour la Process Com, le FIRO de Will Shultz pour l’Elément Humain …), ont été adaptés pour répondre à cette double contrainte.

Le résultat est un package efficace : un « test » et un rapport, une grille d’interprétation pouvant être présentée en moins d’une journée, et surtout un focus exclusif sur les comportements.

Alors qu’est-ce que les sciences de la personnalité peuvent apporter de plus à nos vies professionnelles ? Reprenons nos itinéraires !

Je veux… épanouir ma vie professionnelle.

M’orienter ou me réorienter,
Identifier mes talents naturels et mes déclencheurs de stress,

Trouver le bon job à tout âge,
Me reconvertir, monter ma boîte,
Améliorer mes relations professionnelles au sens large : équipe, management…

Préparer une expatriation ou un retour d’expatriation.

Nous conseillons de commencer par les typologies jungiennes – dont le MBTI est le modèle le plus connu, et le plus utilisé dans le monde. Même si vous avez déjà « passé le test », il est probable que vous ne sachiez pas trop quoi faire de ces 4 lettres !

Bien au delà d’une simple initiation, une session de 2 jours vous permettra de :

  • Valider votre profil avec un praticien certifié,
  • Identifier les contextes énergisants ou stressants pour votre activité professionnelle,
  • Mettre des mots justes sur vos talents naturels,
  • Visualiser vos ressources encore inexplorées,
  • Expérimenter l’utilisation des préférences opposées dans les situations où c’est nécessaire,
  • Adapter vos modalités de travail collectif.

Notre conseil
G1 : Les préférences jungiennes et leur impact sur nos comportements

>> Lire aussi : Comment les préférences jungiennes influencent-elles la capacité à s’engager ?

Le MBTI, avec toute sa richesse comportementale, ne décrit que la partie émergée de l’iceberg de nos personnalités.

Il est fréquent que nous rencontrions des difficultés, des obstacles, ou des schémas répétitifs dans nos vies professionnelles : conflits, plafond de verre, frustrations, perte de motivation ou de sens

L’Ennéagramme permet d’éclairer la dynamique invisible de nos motivations profondes, moins consciente, mais qui contrôle près de 70% de notre personnalité.

Notre conseil
B1 : Les motivations des 9 bases en Ennéagramme
B2 : La réactivité instinctive en Ennéagramme
C3 : Relations professionnelles avec l’Ennéagramme

La construction d’un projet professionnel doit également intégrer une réflexion sur le type d’organisation dans laquelle on souhaite travailler.

Les phénomènes de démotivation et de perte de sens (qui amènent souvent à chercher une nouvelle voie), sont quasiment tous liés à un décalage personnel avec la culture et le système de valeurs profondes de l’organisation.

Ces phénomènes sont encore amplifiés lorsque l’organisation affiche des valeurs de surface, qui elles-mêmes ne sont pas alignées avec ses valeurs profondes.

Spiral Dynamics est un modèle qui permet de décoder le système de valeurs profondes des personnes et des organisations : c’est une grille d’analyse très puissante pour comprendre ces décalages, et intégrer la notion de valeurs à ses choix professionnels.

Notre conseil
D1 : Initiation au modèle Spiral Dynamics

>> Lire aussi : Nos aspirations de vie et leur évolution au fil du temps

Enfin pour les projets professionnels dans un contexte international, multiculturel, ou d’expatriation, nous conseillons d’approfondir l’analyse des personnalités avec les modèles d’orientations culturelles des personnes et des groupes.

En effet les confusions entre personnalité et culture sont nombreuses, et amènent leur lot de stéréotypes et d’erreurs relationnelles : tous les Italiens ne sont pas extravertis, tous les Japonais ne sont pas introvertis, et tous les Allemands ne sont pas planificateurs !

Notre conseil
I1 : Communication interculturelle

Je veux… changer le monde !

Vous êtes dirigeant, manager, entrepreneur, acteur de changement et de transformation… tous ces sujets vous passionnent ? Vous pensez qu’ils sont clés pour transformer les entreprises, la société, le monde d’aujourd’hui, et construire les organisations de demain ?

Nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à notre Programme Sustainable Leadership : 24 jours en 2 semestres couvrant toutes nos disciplines !

  • Acquérir un ensemble complet de connaissances en modèles de personnalité, cultures et systèmes de valeurs des organisations, permettant de mener de véritables transformations individuelles et collectives,
  • Développer les compétences clés du Sustainable Leadership pour créer et piloter efficacement les organisations de demain : résolution de problèmes complexes, esprit critique, créativité, collaboration, intelligence émotionnelle, prise de décision, connaissance de soi, conscience collective et planétaire.

Notre conseil
Programme Sustainable Leadership

>> Lire aussi : Les sciences de la personnalité appliquées à nos vies personnelles