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Cycle Typologies jungiennes

G1 : Découverte de votre Type de personnalité (MBTI / HPJI) – les typologies jungiennes

  • Dates et durée
  • Pré-requis
  • Intervenants
  • Lieu
  • Tarif
  • Avis
  • Accessibilité
  • Prise en charge
    • Paris : lundi 4 et  mardi 5 mars 2024

Délai d’accès : inscription possible jusqu’à 48h avant la formation, sous réserve de places disponibles

Aucun

Marie-Noëlle Borel & Christophe Thibierge

Une de nos salles de formation à Paris – lieu précisé lors de la convocation

  • Particuliers et Professionnels non assujettis à la TVA : 320 € TTC
  • Sociétés et Professionnels assujettis à la TVA : 450 € HT
  • Jeunes < 26 ans, Etudiants, Familles, Couples : 160 € TTC
    (Merci de noter qu’un justificatif vous sera demandé pour valider votre inscription au tarif Jeune ou Étudiant.)

 

Si des circonstances particulières vous empêchent de financer cette formation, contactez-nous afin que nous puissions établir ensemble un tarif solidaire adapté à votre situation.

Note moyenne : 4,93/5
Échantillon : 17 répondants sur 19 apprenants en 3 sessions depuis avril 2021, soit 89%.

Les points forts :

” Clarté, respect, écoute, réponse aux questions, partage d’expérience”

“Le dynamisme et la pertinence des ateliers”

“L’animation, les exercices, le livre, la méthode pour prendre une décision”

L’institut des Sciences de la Personnalité étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter : hello@institut-sciences-perso.fr

Voir notre FAQ

Pourquoi avons-nous plus de facilité à communiquer ou travailler avec certaines personnes qu’avec d’autres ? Pourquoi sommes-nous stressés par certaines situations alors que d’autres personnes les trouvent passionnantes ou stimulantes ? Comment se fait-il que ma collègue ou mon conjoint aient ce type de comportement, que je ne comprends pas bien ? Comment mettre des mots sur nos différences ? Tout tient à notre type de personnalité.

 

Au début du XXème siècle, les travaux de Carl Gustav Jung ont fait émerger un modèle de personnalité à la fois puissant et profond, qui a donné naissance à plusieurs outils. Qu’ils soient appelés MBTI, CCTI ou HPJI, tous ces questionnaires sont tirés des travaux sur les typologies jungiennes de la personnalité.

Selon Jung, il existe trois grandes dimensions caractéristiques de la personnalité humaine :

  • L’orientation de l’énergie (Extraversion ou Introversion)
  • Les fonctions non rationnelles de recueil d’information (Sensation ou Intuition)
  • Les fonctions rationnelles de prise de décision (Pensée ou Sentiment).

Puis viennent les travaux de Katherine Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers, qui décident de construire un indicateur de personnalité à partir des types jungiens. Cet indicateur, le MBTI®, sera formellement présenté en 1962, avec l’introduction d’une 4ème préférence sur le style de vie. Il sera suivi par un modèle français (CCTI, 2006). Enfin, en 2009, deux Belges proposent leur propre modèle en améliorant sa validation scientifique : le HPJI (Halin Prémont Jungian Indicator). C’est ce questionnaire que nous utilisons à l’Institut des Sciences de la Personnalité pour aider nos participant(e)s à découvrir leur type de personnalité.

 

Pourquoi découvrir mon Type de personnalité jungien ?

Les typologies jungiennes de la personnalité sont, à ce jour, le modèle le plus couramment utilisé dans les entreprises, en accompagnement individuel ou encore en coaching d’équipe. Codés sous la forme de 4 lettres (ESTP, INFJ…), ces types de personnalité sont présents dans toutes les cultures, et ils nous permettent d’identifier nos talents particuliers, mais aussi les zones de progression que nous pouvons développer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence :  toutes les personnalités peuvent développer une large palette de connaissances et de compétences tout au long de leur vie, en identifiant notamment leurs préférences et leurs axes de progression.

Cette approche positive de la personnalité permet à chacun(e) de tirer parti d’une meilleure connaissance de soi et de faciliter les relations interpersonnelles, sans se limiter ou s’enfermer dans un comportement unique ou des stéréotypes.

Les objectifs

  • Comprendre les notions de préférences à la base des typologies jungiennes
  • Se positionner soi-même progressivement en termes de préférences jungiennes sur les 4 axes de personnalité
  • Prendre conscience de ses propres processus cognitifs et comportements au quotidien
  • Grâce à des exercices et mises en situation, améliorer sa connaissance de soi, sa compréhension des autres, et la qualité de ses relations interpersonnelles
  • Comprendre les bases psychométriques qui fondent les différents modèles de personnalité et leur validité scientifique

Publics

Toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs relations humaines et de leur communication interpersonnelle.

  • Managers, dirigeants, entrepreneurs, consultants, membres d’équipes de travail ;
  • Professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie : formateurs, coachs, enseignants, parents, éducateurs, conseillers d’orientation, conseillers spirituels et religieux ;
  • Élèves ou étudiants ;
  • Professionnels de santé, du secteur médico-social et associatif ;
  • Professionnels du secteur judiciaire et de la sécurité (profilage).

Programme

L’œuvre de Carl Gustav Jung et les apports de Myers & Briggs

  • Présentation des travaux de Jung sur les types psychologiques
  • Les travaux de Katherine Briggs et Isabel Myers
  • La validation scientifique du questionnaire (MBTI, HPJI)

Psychométrie et modèles de personnalité

  • Théorie du type vs théorie du trait
  • La notion de préférence naturelle et de développement

Les préférences jungiennes

Chaque préférence est explorée de manière immersive, au moyen d’exercices ludiques, mises en situation, applications concrètes au quotidien, échanges et témoignages.
Cette pédagogie inductive et expérientielle permet à chaque participant de mieux comprendre l’énergie et le processus cognitif à l’œuvre dans chaque préférence, et facilite l’auto-positionnement.

  • Introversion – Extraversion
  • Intuition – Sensation
  • Sentiment – Pensée
  • Perception – Jugement

Chaque paire de préférences fait aussi l’objet d’un travail collectif de réflexion et de partage pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles : les irritants mutuels, les terrains de compromis, les styles de communication, les besoins respectifs à nourrir, la gestion des conflits.

Résultats du questionnaire (MBTI ou HPJI)

  • Remise individuelle des résultats au questionnaire passé en ligne avant la session
  • Comparaison avec l’auto-positionnement réalisé tout au long de la session
  • Clarification et validation avec le formateur (praticien certifié)

Panels : faire connaissance avec les autres types

  • A partir d’un questionnement guidé par le formateur, témoignages des participants permettant aux autres stagiaires de mieux comprendre les comportements de leur type,
  • Echanges et feedbacks sur les témoignages reçus.

Jung, young and old : ce qu’il y a au-delà des typologies jungiennes

  • Histoire de la vie de Jung et de ses apports à la psychologie moderne (l’inconscient collectif, les archétypes, l’individuation, la synchronicité, l’analyse des rêves) et le chemin de développement personnel fondé sur la personnalité révélée.
  • Présentation rapide des autres modèles de personnalité (Big 5, Process Com, Ennéagramme, Holland…), et leurs connexions ou compléments éventuels avec les typologies jungiennes de la personnalité.

 

Modalités pédagogiques

  • Projection de supports de formation
  • Exercices et jeux collectifs
  • Guide “Découvrir son profil de personnalité jungien” remis pendant la session
  • Résultats questionnaire HPJI individuel
  • Quiz de connaissances
  • Mises en situation

 

Dernière MAJ : 13/09/2021

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