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Cycle Typologies jungiennes

G1 : Les préférences jungiennes et leur impact sur nos comportements

  • Prochaines dates
  • Pré-requis
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  • Prise en charge
  • 7 et 8 Mars 2020
    Vous n’êtes pas disponible à ces dates ? Laissez-nous vos coordonnées, et nous vous contacterons pour ouvrir une session supplémentaire (à partir de 8 personnes)

Aucun

Christophe Thibierge
Marie-Noëlle Borel

2 jours

Une de nos salles de formation à Paris – lieu précisé lors de la convocation

Particuliers et Professionnels non assujettis à la TVA : 320 € TTC
Sociétés et Professionnels assujettis à la TVA : 450 € HT
Jeunes < 26 ans, Etudiants, Familles, Couples, Demandeurs d’emploi, Partenaires Institut : 160 € TTC

Non

L’intérêt de l’humanité pour les typologies de personnalité n’est pas nouveau et remonte au moins à Hippocrate ! Mais la plupart des typologies et tests de personnalité aujourd’hui utilisés se basent en totalité ou en partie sur les travaux de Carl Gustav Jung.

Cet immense génie visionnaire a consacré sa vie à la psychologie analytique, mais a aussi exploré d’autres domaines des humanités : étude comparative des religions, philosophie, sociologie, allant jusqu’à la critique de l’art et de la littérature.

Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l’anthropologie, l’alchimie, l’étude des rêves, la mythologie et la religion. Si Jung n’a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Dans son ouvrage de référence « Les types psychologiques » (1921), Carl Gustav Jung définit trois grandes paires de caractéristiques de la psyché humaine, fondées à la fois sur sa pratique de la psychologie analytique, mais aussi sur une étude poussée de la différenciation psychologique au cours de l’histoire.

Plus que jamais actuelles, et transposables dans toutes les cultures, les typologies jungiennes montrent que nous avons tous des talents particuliers à proposer, et des difficultés à surmonter. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise préférence, et tous les types de personnalité peuvent développer une large palette de connaissances et compétences tout au long de leur vie.

Cette approche positive de la personnalité permet à chacun(e) de tirer parti d’une meilleure connaissance de soi et de faciliter les relations interpersonnelles, sans se limiter ou s’enfermer dans un comportement unique ou des stéréotypes.

 

Les objectifs

  • Acquérir les bases psychométriques qui fondent les différents modèles de personnalité,
  • Comprendre les théories du type et des préférences à la base des typologies jungiennes,
  • Commencer à se positionner soi-même en termes de préférences jungiennes,
  • Prendre conscience de ses propres processus cognitifs et comportements au quotidien,
  • Améliorer sa connaissance de soi, sa compréhension des autres, et la qualité de ses relations interpersonnelles.

Publics

Toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs relations humaines et de leur communication interpersonnelle.

  • Professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie : formateurs, coachs, enseignants, parents, éducateurs, conseillers d’orientation, conseillers spirituels et religieux,
  • Professionnels de santé, du secteur médico-social et associatif,
  • Professionnels du secteur judiciaire et de la sécurité,
  • Élèves ou étudiants,
  • Managers, dirigeants, entrepreneurs, consultants, membres d’équipes de travail.

 

Programme

 L’œuvre de Carl Gustav Jung

 

  • Présentation des travaux de Jung sur les types psychologiques,
  • Mise en perspective avec l’histoire de sa vie et de ses apports à la psychologie moderne : l’inconscient collectif, les archétypes, l’individuation, la synchronicité, l’analyse des rêves.

 

Le MBTI

 

  • Les travaux de Katherine Briggs et Isabel Myers,
  • La validation scientifique du questionnaire.

 

Psychométrie et modèles de personnalité

 

  • Théorie du type vs théorie du trait,
  • Revue des différents modèles de personnalité inspirés par les préférences jungiennes : Big Five, Process Com, DISC, HBDI, Golden…

 

Les préférences jungiennes

 

Chaque préférence est explorée de manière immersive, au moyen d’exercices ludiques, mises en situation, applications concrètes au quotidien, échanges et témoignages.
Cette pédagogie inductive et expérientielle permet à chaque participant de mieux comprendre l’énergie et le processus cognitif à l’œuvre dans chaque préférence, et facilite l’auto-positionnement.

Chaque paire de préférences fait aussi l’objet d’un travail collectif de réflexion et de partage pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles : les irritants mutuels, les terrains de compromis, les styles de communication, les besoins respectifs à nourrir, la gestion des conflits.

  • Introversion
  • Extraversion
  • Intuition
  • Sensation
  • Sentiment
  • Pensée
  • Perception
  • Jugement

 

Résultats du questionnaire (MBTI ou HPJI)

 

  • Remise individuelle des résultats au questionnaire passé en ligne avant la session,
  • Comparaison avec l’auto-positionnement réalisé tout au long de la session,
  • Discussion avec le formateur si besoin pour clarifier ou valider son type.

Panels : faire connaissance avec les autres types

 

  • A partir d’un questionnement guidé par le formateur, témoignages des participants permettant aux autres stagiaires de mieux comprendre les comportements de leur type,
  • Echanges et feedbacks sur les témoignages reçus.

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