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Cycle Relations Interculturelles

I1 : Communication interculturelle

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Démarrage en 2020
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Aucun

Marie-Noëlle Borel

2 jours

Une de nos salles de formation à Paris – lieu précisé lors de la convocation

Professionnels non assujettis à la TVA : 500 € TTC
Sociétés et Professionnels assujettis à la TVA : 850 € HT
Etudiants, Demandeurs d’emploi, Partenaires Institut : 375 € TTC

Nous consulter

La notion de culture s’applique bien entendu aux nations, mais aussi à tout groupe social, organisation, entreprise, communauté, école, université, équipe…

La culture d’un groupe peut se définir comme l’ensemble des caractéristiques qui distinguent ses membres de ceux d’un autre groupe.

Cette définition couvre tant les manifestations visibles – comportements, langage, artefacts – que les signes invisibles – normes, valeurs, hypothèses de base ou croyances.

Ainsi, nous faisons partie de plusieurs groupes, et évoluons tout au long de notre vie dans plusieurs cultures différentes.

Beaucoup d’approches interculturelles ne prennent en compte que la dimension nationale pour identifier culturellement une personne et présupposer son comportement.

La nation ne représente pourtant qu’un seul des groupes sociaux auxquels nous appartenons, et qui influencent nos comportements, par exemple :

  • Où sommes-nous nés ?
    Géographie, nationalité, région, ethnie…
  • Qu’avons-nous appris ?
    Profession, éducation, formation…
  • Où travaillons-nous ?
    Organisation, marché, entreprise, corporation, fonction, syndicat ou association professionnelle…
  • Comment vivons-nous ?
    Vie sociale, famille, amis, classe sociale, clubs, associations, loisirs et sports, religion…

 

Notre identité culturelle pourrait donc ainsi être considérée comme cette synthèse personnelle et dynamique de cultures multiples.

Cette session permet de s’initier au concept des orientations culturelles, et d’en étudier les applications pratiques au champ de la communication.

 

 

Les objectifs

  • Acquérir les bases théoriques de l’analyse interculturelle,
  • Comprendre et utiliser les grilles d’analyse interculturelle adaptées au champ de la communication interpersonnelle,
  • Différencier identité culturelle et profil de personnalité,
  • Mener son auto-positionnement sur ces grilles, prendre conscience de sa propre identité culturelle en communication,
  • Améliorer sa connaissance de soi, sa compréhension des autres, et la qualité de ses relations interpersonnelles.

Publics

Toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs relations humaines et de leur communication interpersonnelle dans un contexte multiculturel et/ou d’expatriation.

  • Managers, dirigeants, entrepreneurs, consultants, membres d’équipes de travail,
  • Professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie : formateurs, coachs, enseignants, parents, éducateurs, conseillers d’orientation, conseillers spirituels et religieux,
  • Professionnels de santé, du secteur médico-social et associatif,
  • Professionnels du secteur judiciaire et de la sécurité,
  • Élèves ou étudiants.

 

Programme

L’analyse interculturelle et l’approche des différences

 

  • Présentation des concepts de l’analyse interculturelle, et des différents champs disciplinaires de référence : géographie, histoire, religion, sociologie, ethnologie…
  • Les différents modes de gestion des différences culturelles : de l’ethno-centrisme à l’ethno-relativisme.

 

Les dimensions culturelles de référence

 

  • Pouvoir et responsabilité
  • Rapport au temps
  • Identité et but
  • Organisation
  • Territoire et limites
  • Mode de pensée
  • Exercices, témoignages et discussions.

 

Dimensions culturelles en communication

 

  • Privé / public
  • Implicite / explicite
  • Direct / indirect
  • Affectif / neutre
  • Formel / informel
  • Affirmatif / humble
  • Etude de cas en sous-groupes : « comment dire cela ? »

 

Liens avec les préférences de personnalité jungiennes

 

  • Extraversion / Introversion
  • Détail / Global
  • Relationnel / Rationnel
  • Flexible / Organisé

 

Valider son profil Orientations Culturelles

 

  • Remise individuelle des résultats au questionnaire passé en ligne avant la session,
  • Comparaison avec l’auto-positionnement réalisé tout au long de la session,
  • Discussion avec le formateur si besoin pour clarifier ou valider son profil.

 

Panels : faire connaissance et interagir avec d’autres profils culturels

 

  • A partir d’un questionnement guidé par le formateur, témoignages des participants permettant aux autres stagiaires de mieux comprendre les comportements associés à leur profil culturel.
  • Echanges et feedbacks sur les témoignages reçus.

 

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