Les Personnalités en Ennéagramme
En matière de cohésion d'équipe, l'Ennéagramme ajoute une véritable profondeur, et permet la compréhension de la motivation profonde – et souvent inconsciente - de l'autre.
Publics : managers, dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, ONG, institutions, think tanks et associations.
Nous mettons nos expertises en profils de personnalité, cultures et systèmes de valeurs, à la disposition des organisations et de leurs dirigeants, afin de :
Manager des équipes, créer ou transformer une entreprise, intégrer des cultures différentes, s’engager pour une cause, défendre un projet politique ou de société…
Toutes les réalisations humaines sont le fruit d’une alchimie entre une ou plusieurs personnes porteuses d’un projet – l’individuel – et des groupes sociaux qui acceptent de les suivre – le collectif.
Depuis l’idée d’entreprendre jusqu’au niveau d’un groupe international, toute organisation naît et se développe, en s’adaptant à la fois aux conditions externes de marché et aux dynamiques collectives internes.
Comme tout organisme vivant, l’organisation change et se transforme en permanence, au même titre que les individualités qui la composent. Des opportunités apparaissent, des contraintes se révèlent.
Au démarrage, tout repose sur le fondateur, ou le groupe de fondateurs : la personnalité de l’organisation se confond avec leur(s) personnalité(s).
Qui est-il/elle ? Comment la personnalité individuelle peut-elle prédire la capacité à remplir les différents rôles exigés pour la naissance, la survie et la croissance d’une entreprise ?
Si les fondateurs sont plusieurs, quelles sont les complémentarités à rechercher, quelles sont les difficultés à anticiper ?
Avec le développement de l’organisation, de nouveaux défis apparaissent.
Au fil de l’intégration de nouveaux membres ou équipes, la personnalité du groupe n’est plus confondue avec celle des fondateurs. L’organisation devient un « construit social » et une entité à part entière, composée de dynamiques de plus en plus complexes.
Chaque transformation (recrutement, renouvellement, croissance, acquisition, départs…) modifie la dynamique interne de manière invisible.
C’est souvent le moment où les dirigeants et managers constatent des difficultés, ralentissements ou des conflits, certains apparents, d’autres sous la surface visible.
Comment passer ce cap ?
Il faut refaire le travail de se redécouvrir, pour mieux travailler ensemble, renforcer la cohésion interne et s’adapter aux conditions de marché externes.
Tout comme l’organisation passe par différentes étapes dans son cycle de vie, ses dirigeants doivent aussi évoluer en permanence.
Il revient aux équipes dirigeantes d’incarner la culture et les valeurs de l’organisation par leurs décisions et leurs comportements au quotidien.
La bonne santé du groupe, son attractivité et son développement vont en effet dépendre de la qualité d’intégration et de développement personnel de ceux qui le dirigent – et cela n’aura que peu à voir avec le modèle hiérarchique (plat ou pyramidal) ou le mode de gouvernance (collégial ou concentré).
Pour les leaders d’aujourd’hui et de demain, les enjeux sont donc :