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Séminaire Intra Entreprise

Communication Interculturelle

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Marie-Noëlle Borel

2 jours

Dans votre organisation ou en résidentiel externe

A partir de 5 personnes

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Organisme de formation Datadocké

La notion de culture s’applique bien entendu aux nations, mais aussi à tout groupe social, organisation, entreprise, communauté, école, université, équipe…

La culture d’un groupe peut se définir comme l’ensemble des caractéristiques qui distinguent ses membres de ceux d’un autre groupe. Cette définition couvre tant les manifestations visibles – comportements, langage, artefacts, célébrations – que les signes invisibles – normes, valeurs, hypothèses de base ou croyances.

Nous faisons tous partie de plusieurs groupes, et évoluons tout au long de notre vie dans plusieurs cultures différentes.

Or, beaucoup d’approches interculturelles ne prennent en compte que la dimension nationale pour positionner une personne et présupposer son comportement. Notre pays d’origine ne représente pourtant qu’un seul des groupes culturels qui influencent nos comportements. On peut citer pour exemple :

  • Où sommes-nous nés ?
    Géographie, nationalité, région, ethnie…
  • Qu’avons-nous appris ?
    Profession, éducation, formation…
  • Où travaillons-nous ?
    Organisation, marché, entreprise, corporation, fonction, syndicat ou association professionnelle…
  • Comment vivons-nous ?
    Vie sociale, famille, amis, classe sociale, clubs, associations, loisirs et sports, religion…

Notre identité culturelle est donc une synthèse personnelle et dynamique de cultures multiples.

Comprendre les origines de nos comportements culturels permet de dépasser les irritants mutuels ou les incompréhensions, pour tirer parti des complémentarités, afin de mieux déployer tout le potentiel apporté par la diversité.

 

 

Les objectifs

  • Acquérir les bases théoriques de l’analyse interculturelle dans le champ des organisations,
  • Mener son auto-positionnement sur les différentes orientations culturelles, et prendre conscience de sa propre identité culturelle en communication,
  • Savoir analyser le contexte interculturel d’une situation et utiliser les grilles d’analyse appropriées,
  • Différencier identité culturelle et profils de personnalité, en ayant notamment conscience des risques de biais et de stéréotypes,
  • Mettre en place la stratégie et le mode de communication adaptés à la situation.

Publics

Toutes les organisations du secteur privé ou public : entreprises, institutions, start-ups, ONG, fondations, associations…

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#06 : Diriger