Cycle Typologies Jungiennes
C2 : Certification Praticien Typologies Jungiennes HPJI
- Dates et durée
- Pré-requis
- Intervenants
- Durée
- Lieu
- Tarif
- Avis
- Accessibilité
- Prise en charge
Nous consulter pour de prochaines dates en inter ou pour un parcours individuel sur mesure
Inscription possible jusqu’à 14 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
- Avoir suivi le Cycle Découverte (G1 et G2), ou une formation équivalente au MBTI
- Entretien préalable avec l’un des certificateurs
Marie-Noëlle Borel & Christophe Thibierge
4 jours + 1 jour (examen)
Une de nos salles de formation à Paris – lieu précisé lors de la convocation
Possibilité de parcours individuel en ligne – nous consulter
Professionnels non assujettis à la TVA : 2100 € TTC
Sociétés et Professionnels assujettis à la TVA : 2500 € HT
Note moyenne : 5/5
Les points forts :
“Focus sur nos besoins ; un excellent cadrage ; disponibilité et écoute des formateurs.”
“Partage d’expériences, temps entre les sessions, supports et formation de grande qualité.”
“Les cas pratiques lors des sessions, les travaux d’intersessions variés, la possibilité de faire 5 entretiens pour s’exercer, les ressources très utiles et les échanges d’expériences.“
L’institut des Sciences de la Personnalité étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter : hello@institut-sciences-perso.fr
Voir notre FAQ
Pourquoi intégrer le HPJI à votre pratique professionnelle ?
Les typologies jungiennes constituent la fondation des outils psychométriques les plus populaires dans le monde. Plusieurs millions de personnes utilisent chaque année au moins un indicateur de personnalité basé sur les typologies jungiennes – dont le MBTI® est le plus connu.
Les domaines d’utilisation des typologies jungiennes sont très nombreux : management, cohésion d’équipe, orientation, développement personnel, communication, carrière, coaching, enseignement, sport, leadership, gestion de conflits, prise de décision…
Pourquoi un tel succès ?
- Sa facilité d’accès : on parle de comportements conscients et observables au quotidien : c’est donc une excellente première approche aux profils de personnalité, rapide à comprendre et à mettre en application pour le client qu’il soit individuel ou collectif. C’est probablement cette rapidité de mise en œuvre qui explique sa popularité en entreprise, et de plus en plus dans l’enseignement supérieur.
- Sa flexibilité : on peut s’arrêter aux 4 lettres, ou aller beaucoup plus loin avec la dynamique du type. Le modèle jungien, sous son apparente simplicité, est très profond et puissant, il tient également compte de l’âge et du parcours de vie du client.
- Ses applications concrètes aussi bien en individuel (orientation, coaching, carrière, leadership…) qu’en collectif (cohésion d’équipe, gestion de conflits, prise de décision…)
- Sa transversalité culturelle dans de multiples environnements internationaux : mieux se connaître et mieux comprendre les autres permet d’améliorer sensiblement la qualité de ses interactions.
- Sa communauté active et importante de praticiens dans le monde, contribuant aux travaux de R&D, d’amélioration continue, ainsi qu’au partage de ressources et d’expériences via les certificateurs.
Qu’est-ce que le HPJI ?
Au même titre que le HPEI (Halin Prémont Enneagram Indicator), le Halin Prémont Jungian Indicator ™ a été développé par nos partenaires Philippe Halin et Jacques Prémont, tous deux psychologues cliniciens. Comme le MBTI®, c’est un outil psychométrique qui mesure la clarté des préférences jungiennes chez une personne.
A l’instar du MBTI®, l’utilisation des questionnaires et des brochures HPJI est réservée aux praticiens certifiés. Le résultat seul d’un questionnaire passé en ligne n’est jamais suffisant pour valider un profil jungien. Un entretien avec un praticien certifié est indispensable pour cette validation, car il permet :
- De réintroduire des éléments de contexte liés au parcours de vie du client (ce qu’un questionnaire ne fait pas). Cette étape est particulièrement importante pour identifier les facteurs de désirabilité sociale ou professionnelle, qui peuvent influencer la manière dont le client a répondu au questionnaire.
- D’expliquer pas à pas la construction du modèle, de clarifier les concepts, et donc de réduire le risque de stéréotypes ou de généralisations.
- De renforcer la compréhension et l’appropriation par le client de son profil, par un travail conscient d’auto-positionnement.
Quelles sont les compétences attendues en certification HPJI ?
- Savoir mener un entretien de validation d’un profil de manière neutre, précise, et conforme à l’éthique des praticiens en typologies jungiennes,
- Pouvoir accompagner un client dans son développement personnel et/ou professionnel, en fonction de son profil jungien et de son parcours de vie,
- Être en mesure de construire une intervention de qualité pour des collectifs, en fonction de leur expression de besoins,
- Prendre du recul sur son style naturel d’accompagnement en fonction de son propre profil, savoir élargir sa palette d’interventions selon les besoins et les contextes des publics accompagnés.
Quels sont les atouts de cette certification HPJI par notre Institut ?
- Une « employabilité » immédiate dans votre pratique : nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’utilisation des typologies jungiennes en management, enseignement, coaching et conseil, et nous connaissons bien ce marché.
La plupart des interventions demandées par les clients se situent dans l’une des 3 familles auxquelles vous serez formé.e pendant la certification :- Validation individuelle d’un profil
- Coaching individuel : carrière, développement managérial, orientation, transition de vie…
- Utilisation en communication, cohésion ou gestion de conflits dans un collectif : équipe, association, famille, classe, groupe de travail…
- Il s’agit d’un processus de certification plus concret que théorique. Pour ceux d’entre vous qui sont déjà praticiens certifiés Ennéagramme HPEI, vous y retrouverez le même esprit d’interactivité, d’échanges et de mises en situations réelles, entraînements et simulations.
- Bénéficier des ressources et de « l’esprit » de l’Institut pour nos praticiens :
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- Les questionnaires HPJI et nos brochures à tarif préférentiel, correspondant aux 3 familles d’intervention possibles auprès de vos clients (découvrir son profil, développement personnel et professionnel, collectifs)
- Groupes d’échanges de pratiques,
- Supervision / assistance pour vos premières interventions sur demande.
Les objectifs
- Savoir mener un entretien de validation d’un profil de manière neutre, précise, et conforme à l’éthique des praticiens en typologies jungiennes,
- Pouvoir accompagner un client dans son développement personnel et/ou professionnel, en fonction de son profil jungien et de son parcours de vie,
- Être en mesure de construire une intervention de qualité pour des collectifs, en fonction de leur expression de besoins,
- Prendre du recul sur son style naturel d’accompagnement en fonction de son propre profil, savoir élargir sa palette d’interventions selon les besoins et les contextes des publics accompagnés.
Publics
- Professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie : formateurs, coachs, consultants, enseignants, éducateurs, conseillers d’orientation, conseillers spirituels et religieux,
- Professionnels de santé, du secteur médico-social et associatif,
- Professionnels du secteur judiciaire et de la sécurité.
Programme
La certification HPJI comprend 4 jours de formation non consécutifs + 1 jour d’examen.
Des travaux sont demandés en intersessions.
Possibilité de parcours individuel à distance : nous consulter.
Module 1 : Faire passer un entretien individuel profil HPJI
- Présentation de l’outil
- Positionnement du modèle dans notre cartographie de la personnalité : profil comportemental vs motivations profondes de l’Ennéagramme
- Rappels sur la théorie du type et théorie du trait, notions de préférence naturelle
- Déontologie et règles de passation du questionnaire, type apparent, type validé
- Démonstration d’un entretien réel avec un “cobaye” par un certificateur, observé par les participants
- Débrief de l’entretien
- Présenter les axes de manière neutre
- Aider le client à valider (ou non) son type, lui proposer des pistes ou axes de réflexion
Intersession : entraînements à des entretiens avec des volontaires ne connaissant pas leur profil. Ces entretiens sont filmés avec l’autorisation de vos “clients”, pour une utilisation pédagogique lors du module 2, et ne sont pas conservés à l’issue de la certification.
Module 2 : Journée vidéos et débrief des entraînements menés en intersession
- Présentation des points clés de leurs vidéos par les certifiants, débrief sur les axes d’amélioration
- Comprendre les faux amis et sources de confusion (base Ennéagramme, orientations culturelles, pression familiale et/ou professionnelle, transition de vie en cours…)
Module 3 : Coacher / accompagner avec la dynamique du type
- Quiz connaissances sur les 8 fonctions (programme G2)
- Savoir reconstituer la hiérarchie des fonctions pour chaque type
- Apprendre à présenter les 4 fonctions de manière claire et pédagogique : dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieure
- Comprendre les éléments déclencheurs et les symptômes des transitions de vie chez un client : roue de Hudson, maturation (processus interne) et individuation (processus conscient, interne et externe), savoir l’accompagner
- Cas pratiques / entraînements examen à partir de cas tirés au sort
Intersession : entraînements
Module 4 : Animer des sessions Typologies Jungiennes en collectif (formation, séminaires entreprises, ateliers d’initiation écoles ou associations…)
- Identifier le besoin, cadrer l’intervention
- quel contexte ? pour quoi faire ? quelle durée ? combien sont-ils ? sont-ils volontaires, passifs, réticents ? quel prix ? présentiel ou en ligne ? un praticien ou plus ?
- le HPJI est-il l’outil adapté ? en concurrence avec d’autres modèles, ou pas ? comment en parler au client ?
- échanges et partages d’expériences : comment rater son intervention à coup sûr
- Construire son déroulé
- timing des différentes séquences en fonction de l’objectif et du nombre de participants
- outils pédagogiques : slides ou pas, exercices, quiz, présentations ou mode inductif, quelle adaptation si session en ligne
- supports : brochures, slides, rapports questionnaire…
- calculer le ROI de l’intervention
- Cas pratiques à partir de briefs tirés au sort
Intersession : réaliser une intervention en collectif (1/2 journée minimum), payante ou probono, avec questionnaires d’évaluation.
Examen
- Entretien live / observé avec un cobaye ne connaissant pas son profil (1h30 au total)
- Dynamique du type : sur situation d’un client tirée au sort (type, âge, problématique), préparer (30 mn) et présenter au jury son plan de coaching (30 mn).
MAJ : 01.09.2024