Cycle Ennéagramme Evolutif
C1 : Certification Praticien Ennéagramme HPEI
- Dates et durée
- Pré-requis
- Intervenants
- Lieu
- Tarif
- Avis
- Accessibilité
- Prise en charge
Prochaines dates en cours de planification
Durée : 8 jours + 1 jour d’examen
Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 14 jours avant le début de la formation.
- Avoir suivi le Cycle Découverte (B1, B2, B3 et B4), ou une formation équivalente en Ennéagramme,
- Avoir suivi la session G1 : Découverte de votre Type de personnalité (MBTI / HPJI) – les typologies jungiennes
- Suivre la session G2 : Au-delà de mon type de personnalité (MBTI / HPJI), quel chemin de développement ? est fortement recommandée
- Pouvoir témoigner, lors d’un entretien préalable avec l’un des certificateurs, à la fois du niveau de connaissances acquis à la fin du Cycle Découverte, et d’une pratique consciente – personnelle ou professionnelle – de l’Ennéagramme comme outil de transformation.
Christophe Thibierge
Emmanuel Loevenbruck
Une de nos salles de formation à Paris – lieu précisé lors de la convocation
Professionnels non assujettis à la TVA : 3000 € TTC
Sociétés et Professionnels assujettis à la TVA : 4200 € HT
Note moyenne : 4,8/5
Les points forts :
“Une formation équilibrant de façon remarquable la théorie et la pratique. Complémentarité et diversité des formateurs. Enrichissement professionnel : meilleure conscience de l’influence de la personnalité sur la posture pro. La solidarité du groupe favorisée en partie par la bienveillance globale des formateurs et organisateurs.”
“Tout le travail autour de l entretien ; apprendre à le mener avec professionnalisme et pertinence.”
L’institut des Sciences de la Personnalité étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter : hello@institut-sciences-perso.fr
Voir notre FAQ
Une validation scientifique, de quelque outil de personnalité que ce soit, ne garantit pas que le résultat du questionnaire donne chaque fois la vraie base de la personne qui le passe. Seule une confirmation par la personne elle-même peut l’assurer.
L’apparente simplicité du modèle de l’Ennéagramme est trompeuse. Il est basé sur 9 modes d’attention, 9 motivations, 9 mécanismes de défense qui ne sont pas faciles à identifier.
C’est pourquoi la détermination de la base de quelqu’un ne peut se faire que dans le cadre soit d’une formation sérieuse, soit d’un coaching personnel approfondi. Le HPEI fournit un score pour chacune des 9 bases, ce qui permet de voir entre quelles bases probables la personne hésitera.
Le HPEI (Halin Prémont Enneagram Indicator) est un outil pour des professionnels certifiés souhaitant l’utiliser dans leur pratique d’accompagnement, coaching, conseil ou formation.
La certification garantit que le professionnel utilisant le questionnaire est capable de :
- Maîtriser l’Ennéagramme de manière approfondie,
- Donner une formation de base sérieuse en Ennéagramme,
- Mener un entretien validant la base d’un participant.
Quelles sont les compétences à acquérir ?
L’objectif de la certification est d’amener les professionnels à mener un entretien de découverte de sa Base d’Ennéagramme répondant à de hautes exigences d’éthique et de professionnalisme.
Les étapes principales du questionnement sont les suivantes :
Accueil
- Mettre la personne à l’aise tout en laissant sa réactivité spontanée s’exprimer.
- Présenter un cadre sécurisant et s’assurer de l’accord de la personne sur les modalités.
- Présenter brièvement l’Ennéagramme comme un modèle qui ne remplace pas l’auto-observation, mais la facilite.
Questionnement
- Mener un questionnement empreint de neutralité et permettant de faire émerger le mode d’attention, le centre, le sous-type, et tout élément utile dans un bon équilibre entre empathie et recul.
- Questionner sur chacune des 9 Bases de manière spécifique et pertinente en gardant la même neutralité, même si la personne a déjà l’impression d’avoir trouvé sa Base.
- Après avoir terminé la première partie d’interview, prendre connaissance des résultats du questionnaire HPEI et les interpréter. Mener alors la seconde partie en posant des questions de différenciation précises sur les Bases probables.
Restitution
- Présenter brièvement à la personne de façon neutre les 2 ou 3 Bases les plus probables.
- Inviter la personne à lire la brochure qui lui est remise et à chercher par elle-même, par l’auto-observation notamment.
- Lui remettre sa feuille de résultats HPEI en laissant ouvertes au moins deux hypothèses.
Comment sont-elles évaluées ?
Modalités d’évaluation
- Entraînements à des entretiens réels et filmés
- Examen final : entretien réel observé par le jury
Méthodes pédagogiques
- Classeur méthodologique complet remis aux participants
- Exercices et mises en situation tout au long de la formation
- Observation et analyse d’entretiens réels et/ou filmés
- Travaux individuels et en groupe.
Dernière MAJ : 06.09.2024
Les objectifs
L’objectif de la certification au HPEI est que chaque professionnel certifié soit capable, en possession des résultats du HPEI, d’accompagner une personne qui ne connaît pas le modèle de l’Ennéagramme, avec précision, éthique et justesse, dans la recherche de sa Base possible, et de lui restituer au terme d’un entretien d’une heure deux ou trois hypothèses de façon neutre et ouverte.
Publics
- Professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie : formateurs, coachs, consultants, enseignants, éducateurs, conseillers d’orientation, conseillers spirituels et religieux,
- Professionnels de santé, du secteur médico-social et associatif,
- Professionnels du secteur judiciaire et de la sécurité.
Programme
La certification au HPEI (questionnaire sur les 9 bases et questionnaire sur les 3 sous-types) comprend au total 9 jours de formation :
- 6 jours thématiques,
- 1 jours de travail sur les vidéos réalisées par les participants,
- 1 jour de panels, qui peut être suivi à tout moment du processus de certification.
Module 1
Le module 1 vise à mener un très bon questionnement sur les Bases et les Sous-types instinctifs. La validation scientifique du questionnaire est expliquée. Les modalités de passation et d’usage du questionnaire et leur cadre éthique sont posés. Un premier entretien de découverte de la Base est mené.
Module 2
Le module 2 donne des indications précises sur le repérage du profil à partir des indices verbaux et non-verbaux. Les méta-programmes de la PNL sont utilisés, à partir de séquences vidéos décodées par les participants. Chaque candidat mène un entretien avec une personne ne connaissant pas l’Ennéagramme.
Module 3
Le module 3 est consacré à la neutralité du formateur quand il interviewe et quand il présente les Bases. La pratique d’entretien de découverte de la Base par les candidats se poursuit. Une insistance particulière est mise sur l’éthique et le professionnalisme dans l’utilisation du HPEI.
1 journée est consacrée au visionnage des vidéos d’interview de découverte de la Base par les candidats.
Une journée de panels doit être suivie durant le processus de certification, avant l’examen final, soit sous forme de journée complète organisée deux fois par an à l’Institut (B5), soit en participant à des panels d’une demi journée qui a lieu à chaque formation B1 (le second jour après-midi) ou B2 (le second jour matin).