Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Pourquoi une certification HPEI ?

Publié le

Je suis déjà certifié ou en cours de formation Ennéagramme dans une autre école,
Je suis déjà praticien MBTI,
Je suis déjà coach certifié,
Pourquoi me certifier au HPEI ?

L’Ennéagramme, meilleur ami du MBTI !

Transmis depuis des siècles via la tradition orale, tant en Orient qu’en Occident, le modèle de l’Ennéagramme fait, depuis quelques décennies, l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs et des professionnels de la psychologie.

Démocratisé en Amérique du Nord par les travaux d’Helen Palmer et de Ginger Lapid-Bogda, l’Ennéagramme a rapidement trouvé des champs d’application dans les domaines multiples du développement personnel, relationnel et professionnel.

L’Ennéagramme est un modèle de personnalité unique, le seul à décrire nos motivations profondes (et souvent peu conscientes) ; outre sa profondeur psychologique inégalée, il est ainsi très complémentaire aux typologies comportementales telles que le MBTI.

Les praticiens et coachs expérimentés utilisent aujourd’hui l’Ennéagramme à des fins de prise de conscience et d’amélioration du fonctionnement personnel, des relations aux autres, de l’efficacité professionnelle, des capacités d’exercice du leadership et de conduite des équipes.

L’utilisation conjointe du MBTI et de l’Ennéagramme – aujourd’hui très rare sur le marché de l’accompagnement en France – est une méthode de coaching très puissante, notamment pour travailler sur le sujet du leadership, et ses thématiques fréquentes de “barrières invisibles”.

>> Lire aussi : A quoi servent les sciences de la personnalité ?

Certification HPEI : pour utiliser un questionnaire scientifiquement validé

Philippe Halin et Jacques Prémont, tous deux psychologues cliniciens, ont été les premiers professionnels en Belgique à enseigner le modèle de l’Ennéagramme. Riches d’une pratique de plus de 15 ans, ils ont accompagné des centaines de personnes en sessions de formation et en travail individuel.

Ayant ainsi développé une connaissance approfondie du modèle et de ses résultats, ils ont rapidement acquis la conviction qu’il était essentiel d’offrir à l’Ennéagramme un instrument de validation scientifique.

C’est dans une démarche tenant à conjuguer une dimension à la fois clinique et scientifique de l’Ennéagramme, que Jacques et Philippe ont construit le Halin Prémont Enneagram Indicator (HPEI) : le premier indicateur de personnalité Ennéagramme validé strictement selon les normes psychométriques.

La reconnaissance académique de la validité de cet indicateur permet ainsi d’offrir un outil performant et crédible, tout en ouvrant la poursuite d’autres recherches dans un cadre académique.

Ce travail de validation s’inscrit dans un processus continu, placé sous la responsabilité d’un comité scientifique composé de professeurs en psychologie, psychométrie et psychodiagnostic de la faculté de l’UCL en Belgique.

Certification HPEI : pour acquérir le geste professionnel du praticien

L’Ennéagramme est un modèle qui explore la dynamique motivationnelle. Ces motivations sont pour la plupart largement inconscientes : contrairement à d’autres typologies, l’observation des comportements n’est donc pas la bonne porte d’entrée.

Chaque praticien doit en permanence travailler sur sa posture de neutralité, pour ne pas croire repérer la base Ennéagramme de quelqu’un à partir de ses propres projections.

Cette posture de neutralité, au cœur de la pratique des professionnels de l’accompagnement, est réputée difficile à tenir en continu dans une interaction humaine ! Il est donc préférable que le praticien soit épaulé par des questionnaires fiables.

Les questionnaires représentent un accélérateur très efficace de ce processus, ainsi qu’une sécurité additionnelle, tant pour le praticien que pour le participant.

La prise en compte des résultats du questionnaire HPEI rentre dans le cadre d’un processus d’objectivation de soi. Il permet à la personne de donner un recul souvent nécessaire pour mieux comprendre l’architecture et la dynamique complexe de sa personnalité.

L’objectif de la certification est que chaque praticien soit capable, en possession des résultats du questionnaire HPEI, d’accompagner une personne qui ne connaît pas le modèle de l’Ennéagramme, avec précision, éthique et justesse, dans la recherche de sa base possible, et de lui restituer au terme d’un entretien deux ou trois hypothèses de façon neutre et ouverte.

La méthodologie de la certification HPEI en 8 jours repose sur trois piliers :

  • Un approfondissement des concepts de l’Ennéagramme,
  • Un approfondissement pratique par la conduite guidée de panels (ou témoignages de participants),
  • Un approfondissement à la fois conceptuel et pratique pendant et entre les sessions de formation, avec de nombreux entraînements observés, filmés puis debriefés : ces entraînements aux entretiens se font exclusivement en contexte réel, avec des volontaires ne connaissant pas l’Ennéagramme.

Le HPEI est un outil puissant qui peut être utilisé dans un cadre de coaching individuel, collectif, ou d’accompagnement au sens large. Dans tous les cas, il convient de l’utiliser avec finesse et discernement.

Au-delà des connaissances techniques sur l’Ennéagramme, le processus de certification HPEI s’attache donc à former ses praticiens à une conduite professionnelle et rigoureuse des entretiens :

  • Capacité à présenter le modèle de manière neutre,
  • Capacité à questionner de manière adéquate, tout en observant et repérant les réactions verbales et non-verbales de son interlocuteur (méta-programmes PNL),
  • Capacité à guider de bout en bout le processus de « diagnostic différentiel », permettant de garder ouvertes les hypothèses les plus probables pour la personne, qui sera alors invitée à se mettre en position d’auto-observation pour valider sa base.

Le HPEI ne porte aucune appréciation ni évaluation des compétences personnelles ou professionnelles de la personne, ni de son intelligence, de sa moralité, de son efficience ou de son système de valeurs.

Le praticien certifié veille en toutes circonstances à laisser à la personne elle-même la validation définitive de sa base. Les résultats du questionnaire doivent donc être présentés comme une – ou plusieurs – hypothèse(s) à valider par le participant.

Les pré-requis à la certification HPEI

Les candidats à la certification doivent avoir suivi le Cycle Découverte Ennéagramme de l’Institut (modules B1 à B5), ou justifier d’un niveau de connaissances équivalent, acquis et validé auprès d’une autre école en Ennéagramme.

Selon votre expérience et votre pratique de l’Ennéagramme, nous pourrons vous proposer un parcours personnalisé de mise à niveau sur la pédagogie HPEI, composé d’un ou plusieurs modules du cycle Découverte.

L’auto-formation par des supports multimédia (livres, vidéos…) est bien entendu recommandée, mais ne constitue pas un équivalent à une certification ou attestation de formation délivrée par une école.

L’Ennéagramme fait appel aux trois centres (instinctif, émotionnel, mental) : il est essentiel d’en dépasser la simple manipulation intellectuelle, pour l’expérimenter pleinement soi-même, et pouvoir accompagner professionnellement d’autres personnes sur ce chemin.

Les 3 livres édités par l’Institut HPEI sur l’Ennéagramme Evolutif (La dynamique des 9 Bases, Les Sous-types instinctifs, les Relations entre les 9 Bases) sont distribués par les formateurs lors des sessions correspondantes. Seuls les praticiens certifiés HPEI peuvent les distribuer en dehors de l’Institut.

>> Certification HPEI : Programme et inscription