Publié le
par Marie-Noëlle Borel.
Pourquoi établir un profil de personnalité ? Quel rapport avec mes compétences ?
Dans un monde économique désormais marqué par la double disruption pandémie / nouvelles technologies, les compétences techniques ne sont plus suffisantes pour garantir l’employabilité. Les soft skills – ou compétences comportementales – sont devenues en quelques années incontournables pour réussir dans son projet professionnel.
La bonne nouvelle est que la plupart de ces soft skills peuvent s’apprendre et se développer… encore faut-il savoir les évaluer !
Un profil de personnalité complet est la manière la plus juste, précise et objective de réaliser l’inventaire de vos soft skills. La science du Profiling permet d’identifier vos soft skills naturelles, mais aussi celles que vous pouvez encore développer, avec des conseils concrets.
Votre profil de personnalité ne vous enferme pas, bien au contraire : c’est une boussole interne qui vous indique votre port de départ, et les itinéraires possibles pour atteindre vos objectifs, en fonction de vos ressources.
Toute démarche d’évolution professionnelle (bilan de compétences, coaching carrière, reconversion, formation, recherche d’emploi… ) est aussi l’occasion d’une introspection sur vos véritables envies et besoins : établir votre profil de personnalité permet de mettre des mots sur les contextes professionnels qui vous sont les plus favorables, et ceux dont vous ne voulez pas ou plus. Cette clarification fait gagner beaucoup de temps dans la construction et la mise en œuvre d’un projet professionnel.
Qu’est ce que le MBTI® et l’Ennéagramme apportent de plus que d’autres tests de personnalité ?
Le MBTI® est le modèle de personnalité le plus utilisé au monde. Il décrit avec une justesse étonnante nos préférences comportementales, c’est-à-dire comment nous préférons faire les choses, et quels contextes nous sont les plus confortables. Outil de développement personnel (et non de sélection !), il offre également un regard prédictif sur l’évolution de ces préférences comportementales tout au long de notre vie.
Avec toute sa richesse, le MBTI® – comme la plupart des modèles comportementaux généralement utilisés en bilans de compétences ou en séminaires entreprises – ne couvre en réalité que 30 à 40% de notre personnalité.
L’Ennéagramme est le seul modèle à décrire la structure “mère” de notre personnalité correspondant aux 60 à 70% restants : notre réactivité instinctive, nos stratégies inconscientes, et nos motivations profondes, c’est-à-dire pourquoi nous faisons les choses. En prendre conscience constitue souvent une révélation de nos véritables ressources – et angles morts – face à l’inconnu.
Nous sommes les seuls experts en France certifiés à l’utilisation conjointe du MBTI® et de l’Ennéagramme. Basé sur les questionnaires scientifiquement validés de notre partenaire HPEI, et débriefé pas à pas avec votre consultant, votre profil complet cartographie de manière précise et détaillée tous les aspects de votre personnalité. Il tient compte de votre âge, de votre parcours de vie, et éclaire vos tensions intérieures comme vos convictions.