Publié le
“Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes.”
Carl Gustav Jung
Ah, les “fêtes”.
On adore, on déteste, ou on attend que ça passe. On organise, on reçoit, on cuisine, on décore, on est invité(e), on offre des cadeaux, on envoie ses vœux. Tous ces rituels sont aussi une excellente occasion de s’observer, et d’observer nos proches : nos réactions, nos préférences d’interactions ou de cadeaux, nos situations de stress … en disent long sur notre personnalité.
Retrouverez-vous vos propres préférences MBTI dans ces profils ?
Extraversion (E) ou Introversion (I) ?
- Les personnes préférant l’Extraversion sont alimentées en énergie par le contact avec le monde extérieur. Traduction : “des gens et des activités, variés de préférence“.
Invités : ils se chargeront volontiers de la conversation, de la musique et de l’animation. Ils seront ravis de se regrouper autour d’une table ou d’un buffet, pour discuter avec autant de personnes que possible.
Ce qui peut les stresser : pas assez d’activités et d’animations, ou passer les fêtes seul(e).
- Les personnes préférant l’Introversion se rechargent en énergie en se recentrant sur leur monde intérieur : les idées, sensations, souvenirs… Illustration : “je ne suis ni asocial ni timide, mais là, je n’ai plus de batterie“.
Invités : ils apprécient les interactions en tête à tête, ou en tout petit groupe. Ils se mettront plutôt en bout de table si vous êtes nombreux. Idéalement, prévoir des recoins calmes où ils pourront s’isoler discrètement pour se ressourcer pendant la soirée.
Ce qui peut les stresser : trop de gens et de discussions à la fois, trop de bruit, trop d’interruptions.
- Fun fact : en période de fêtes, les E ont en moyenne 3 fois plus d’évenements (soirées) que les I.
Sensation (S) ou Intuition (N) ?
- Les personnes préférant la Sensation privilégient les informations précises, concrètes, fondées sur le présent et l’expérience. Illustration : “passe-moi mon carnet de recettes, le petit relié avec la couverture rouge, dans le 3ème tiroir.“
Invités : ils sont attentifs aux détails. Ils apprécieront le soin apporté à la décoration, à la cuisine, aux vêtements… ils seront ravis de mettre la main à la pâte pour aider, n’hésitez pas à les solliciter !
Ce qui peut les stresser : la négligence sur les détails, car ils sont attachés aux rituels.
- Les personnes préférant l’iNtuition voient le monde au prisme d’images globales et de possibilités. Illustration : “passe-moi ce que tu trouves dans le frigo, je vais improviser”.
Invités : c’est l’ambiance générale de la célébration qu’ils retiendront, et la manière dont la soirée a nourri leur imagination. S’ils ont pu refaire le monde jusqu’au bout de la nuit, alors ce sera parfait.
Ce qui peut les stresser : trop de détails à superviser ou vérifier ; devoir se conformer à une tradition stricte et immuable.
- Fun fact : 70% des S envoient des cartes de vœux, contre seulement 50% des N. Les S privilégient la carte papier manuscrite, alors que les N préfèrent la carte en ligne.
Pensée (T) ou Sentiment (F) ?
- Les personnes préférant la Pensée (ou T comme Thinking) décident et agissent en fonction de critères rationnels, logiques et objectifs. Traduction : “une bonne décision est universelle et s’applique à toutes les situations.”
Invités : ils aiment discuter, et argumenter ! Comptez sur eux pour lancer et nourrir les conversations sur les sujets d’actualité…
Ce qui peut les stresser : des comportements ou réactions qu’ils perçoivent comme irrationnels ou émotifs ; les questions trop personnelles .
- Les personnes préférant le Sentiment (ou F comme Feeling) décident et agissent en fonction de l’impact sur les autres. Traduction : “une bonne décision est personnalisée et adaptée aux personnes impliquées dans la situation“
Invités : Ils seront particulièrement sensibles à l’état d’esprit et aux besoins de chacun. Véritable liants sociaux, ils feront en sorte que tout le monde passe un bon moment.
Ce qui peut les stresser : les conflits, les tensions, les non-dits, les absences.
- Fun fact : pourquoi faire ses cadeaux de Noël en ligne ? Pour les T, c’est une manière de gagner en temps et en efficacité, alors que pour les F, c’est une manière de trouver LE cadeau parfait pour chacun.
Jugement (J) ou Perception (P) ?
- Les personnes préférant le Jugement aiment contrôler et planifier les événements de leur vie. Illustration : “je me libère l’esprit en prévoyant les choses à l’avance.“
Invités : ils arrivent à l’heure, et apprécient que tout soit déjà prêt. Si vous manquez d’inspiration pour organiser des jeux, un discours ou tout autre happening, prévenez- les à l’avance, ils adoreront s’en occuper.
Ce qui peut les stresser : tout ce qui relève de la dernière minute, qui n’a pas été préparé ou anticipé.
- Les personnes préférant la Perception aiment garder un maximum d’options ouvertes, et ceci, le plus longtemps possible.
Traduction : “je me libère l’esprit en ne me mettant surtout aucune obligation“.Invités : ce qu’ils préfèrent, c’est l’imprévu et les surprises. Un cocktail renversé, un cadeau oublié puis improvisé, une soirée annulée et remplacée au dernier moment par un bon film, rien n’est grave et tout peut être fun, à partir du moment où ce n’était pas planifié !
Ce qui peut les stresser : les célébrations organisées longtemps à l’avance, les plans stricts et minutés, le côté «obligations ».
- Fun fact : quid de vos achats de Noël ? Les J s’en occupent en moyenne 4 à 6 mois à l’avance, tandis que les P s’y prennent quelques jours avant, voire … le jour même
>> Le MBTI vous intéresse ? Inscrivez-vous à une de nos formations à Paris ou en ligne !