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Séminaire Intra Entreprise

Mieux travailler ensemble avec le MBTI

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  • Prise en charge

Christophe Thibierge
Marie-Noëlle Borel

2 jours

Dans votre organisation ou en résidentiel externe

A partir de 8 personnes

Nous consulter

Organisme de formation Datadocké

Pourquoi avons-nous plus de facilité à communiquer et travailler avec certaines personnes qu’avec d’autres ? Pourquoi sommes-nous stressés par certains événements alors que d’autres personnes les trouvent passionnants et stimulants ?

Dans ses travaux sur les types psychologiques, le psychiatre Carl Jung a observé que de nombreux comportements humains suivent en réalité des modèles clairs et prévisibles, liés à quelques différences fondamentales de la personnalité.

Le modèle MBTI®, issu de ces travaux, reflète les préférences individuelles portant sur 4 dimensions essentielles de la personnalité :

  • La source d’énergie (Extraversion/Introversion),
  • Le recueil d’information (Sensation/Intuition),
  • La prise de décision (Pensée/Sentiment),
  • Le style de vie (Perception/Jugement).

 

La combinaison de ces 4 préférences fait émerger 16 types de personnalité uniques qui décrivent nos talents naturels et nos forces, nos zones d’effort et leurs influences sur nos comportements quotidiens.

 

Le modèle MBTI® repose sur le principe que nous avons tous des talents particuliers à proposer, et des difficultés à surmonter.  Il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » préférence, et tous les types peuvent développer une large palette de connaissances et compétences tout au long de leur vie.

L’efficacité du travail en équipe repose sur la capacité à tirer parti des talents spéciaux de chacun de ses membres, et à réduire les lacunes éventuelles dans la compétence collective.

Le modèle MBTI® permet aux membres d’une équipe de mieux comprendre leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, puis comment ces différences de personnalité peuvent se compléter et se soutenir mutuellement pour développer l’efficacité de l’équipe entière.

Les objectifs

Le modèle MBTI® appliqué à une équipe permet plus spécifiquement :

  • d’encourager l’ouverture et la confiance mutuelle,
  • de partager un langage neutre et assertif pour discuter des différences de personnalité,
  • de souligner la valeur de la diversité,
  • d’encourager les membres de l’équipe à valoriser les forces des autres et à les solliciter,
  • d’améliorer l’efficacité collective en mettant en correspondance les préférences individuelles et les tâches particulières d’une équipe,
  • d’identifier les atouts et les zones de développement d’une équipe,
  • de fournir un cadre dans lequel les membres d’une équipe peuvent comprendre et mieux gérer ensemble des sujets tels que communication, management, organisation, stress ou résolution de problèmes.

Publics

Toutes les organisations du secteur privé ou public : entreprises, institutions, start-ups, ONG, fondations, associations…

Programme

Une session interactive et détendue, favorisant les discussions et échanges d’expériences, pour une meilleure compréhension de soi et des autres, avec la découverte et la mise en application concrète du modèle MBTI®,

A l’issue de la session, chaque participant aura avancé dans la découverte de son propre type MBTI® par un processus d’auto-positionnement guidé par l’animateur, et aura expérimenté concrètement la richesse constructive des différences de personnalité au sein de l’équipe.

Après une brève introduction aux origines et applications du modèle MBTI®, l’animateur commence par décrire le concept de préférence naturelle et l’illustre par un exercice simple (« croisement de bras » ou « écriture de la main opposée »).

Chacune des 4 dimensions sera ensuite présentée, puis explorée dans ses applications concrètes, pour permettre à chaque participant de valider sa propre préférence, de prendre conscience du fonctionnement de la préférence opposée, et de comprendre comment mettre en œuvre au quotidien la complémentarité des talents plutôt que des opposer.

Les consignes et livrables des exercices de mises en applications concrètes feront l’objet d’un design spécifique adapté au contexte de votre équipe : pour chaque préférence, partager les irritants mutuels, les terrains de compromis, ce que chaque préférence apporte de précieux pour la réussite de l’équipe.

Dimension E/I : Orientation de l’énergie

Thèmes possibles : L’environnement de travail, la communication, la préparation des réunions, la circulation des informations.

Dimension S/N : Recueil de l’information

Thèmes possibles : La manière d’aborder les projets, la communication orale et écrite, la mémoire des expériences passées, la réaction face au changement, la structuration des informations.

Dimension T/F : Prise de décision

Thèmes possibles : le rapport de chacun au travail, à l’appréciation, au feedback, à la manière d’aborder une problématique ou un conflit, de conduire le changement.

Dimension J/P : Style de vie

Thèmes possibles : L’organisation du travail, la conception de l’efficacité et de la réactivité.

 

Distribution de la brochure « Types MBTI® dans les organisations », échanges et questions/réponses avec l’intervenant, clôture de la session.

En option : après la session, consolidation et synthèse écrite des contributions proposées à chaque exercice de mise en application concrète, pouvant être ensuite partagés au sein de l’équipe.

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