Magazine
Notre magazine #6 vient de sortir !
Séminaire Intra Entreprise
Marie-Noëlle Borel
2 jours
Dans votre organisation ou en résidentiel externe
A partir de 5 personnes
Nous consulter
Organisme de formation Datadocké
La notion de culture s’applique bien entendu aux nations, mais aussi à tout groupe social, organisation, entreprise, communauté, école, université, équipe…
La culture d’un groupe peut se définir comme l’ensemble des caractéristiques qui distinguent ses membres de ceux d’un autre groupe. Cette définition couvre tant les manifestations visibles – comportements, langage, artefacts, célébrations – que les signes invisibles – normes, valeurs, hypothèses de base ou croyances.
Nous faisons tous partie de plusieurs groupes, et évoluons tout au long de notre vie dans plusieurs cultures différentes.
Or, beaucoup d’approches interculturelles ne prennent en compte que la dimension nationale pour positionner une personne et présupposer son comportement. Notre pays d’origine ne représente pourtant qu’un seul des groupes culturels qui influencent nos comportements. On peut citer pour exemple :
Notre identité culturelle est donc une synthèse personnelle et dynamique de cultures multiples.
Comprendre les origines de nos comportements culturels permet de dépasser les irritants mutuels ou les incompréhensions, pour tirer parti des complémentarités, afin de mieux déployer tout le potentiel apporté par la diversité.
Toutes les organisations du secteur privé ou public : entreprises, institutions, start-ups, ONG, fondations, associations…