Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

En ligne

Découvrez votre profil de personnalité MBTI/HPJI chez vous et à votre rythme !

  • Dates et durée
  • Pré-requis
  • Intervenants
  • Lieu
  • Tarif
  • Avis
  • Accessibilité
  • Prise en charge

Formation en ligne asynchrone
Durée totale : 4h30

Aucun

Formation conçue par Marie-Noëlle Ferré-Borel & Christophe Thibierge

En ligne

80€ TTC pour un accès illimité pendant 12 mois
Ce tarif inclut la passation du questionnaire et ses résultats, la totalité du parcours e-learning de 4h30, ainsi que la consultation au format numérique (non téléchargeable) du Guide “Découvrir votre profil de personnalité jungien”.

Pas encore d’avis disponibles pour ce parcours

L’institut des Sciences de la Personnalité étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter : hello@institut-sciences-perso.fr

Voir notre FAQ

Pourquoi avons-nous plus de facilité à communiquer ou travailler avec certaines personnes qu’avec d’autres ? Pourquoi sommes-nous stressés par certaines situations alors que d’autres personnes les trouvent passionnantes ou stimulantes ? Comment mettre des mots sur nos différences et améliorer nos relations ? 

 

Nous avons conçu un parcours de découverte des typologies jungiennes de la personnalité, passionnant et interactif, pour toutes les personnes souhaitant mieux se connaître et améliorer la qualité de leurs relations humaines.

Entièrement en ligne et asynchrone, alternant vidéos, quiz, exercices et débriefs par les praticiens, ce parcours complet de 4h30 vous permet de vous former à votre rythme, où que vous soyez.

Au début du XXème siècle, les travaux de Carl Gustav Jung ont fait émerger un modèle de personnalité à la fois puissant et profond, qui a donné naissance à plusieurs outils. Qu’ils soient appelés MBTI, CCTI ou HPJI, tous ces questionnaires sont tirés des travaux sur les typologies jungiennes de la personnalité.

Selon Jung, il existe trois grandes dimensions caractéristiques de la personnalité humaine :

  • L’orientation de l’énergie (Extraversion ou Introversion)
  • Les fonctions non rationnelles de recueil d’information (Sensation ou Intuition)
  • Les fonctions rationnelles de prise de décision (Pensée ou Sentiment).

Puis viennent les travaux de Katherine Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers, qui décident de construire un indicateur de personnalité à partir des types jungiens. Cet indicateur, le MBTI®, sera formellement présenté en 1962, avec l’introduction d’une 4ème préférence sur le style de vie. Il sera suivi par un modèle français (CCTI, 2006). Enfin, en 2009, deux Belges proposent leur propre modèle en améliorant sa validation scientifique : le HPJI (Halin Prémont Jungian Indicator). C’est ce questionnaire que nous utilisons à l’Institut des Sciences de la Personnalité pour aider nos participant(e)s à découvrir leur type de personnalité.

 

Pourquoi découvrir mon Type de personnalité jungien ?

Les typologies jungiennes de la personnalité sont, à ce jour, le modèle le plus couramment utilisé dans les entreprises, en accompagnement individuel ou encore en coaching d’équipe. Codés sous la forme de 4 lettres (ESTP, INFJ…), ces types de personnalité sont présents dans toutes les cultures, et ils nous permettent d’identifier nos talents particuliers, mais aussi les zones de progression que nous pouvons développer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence :  toutes les personnalités peuvent développer une large palette de connaissances et de compétences tout au long de leur vie, en identifiant notamment leurs préférences et leurs axes de progression.

Cette approche positive de la personnalité permet à chacun(e) de tirer parti d’une meilleure connaissance de soi et de faciliter les relations interpersonnelles, sans se limiter ou s’enfermer dans un comportement unique ou des stéréotypes.

Les objectifs

  • Comprendre les bases psychométriques des différents modèles de personnalité, ainsi que la théorie des préférences à la base des typologies jungiennes
  • Commencer à se positionner soi-même sur les 4 axes des 8 préférences jungiennes
  • Prendre conscience de ses propres processus cognitifs et comportements au quotidien
  • Améliorer sa connaissance de soi, sa compréhension des autres, et la qualité de ses relations interpersonnelles

Publics

Toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs relations humaines et de leur communication interpersonnelle.

  • Managers, dirigeants, entrepreneurs, consultants, membres d’équipes de travail ;
  • Professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie : formateurs, coachs, enseignants, parents, éducateurs, conseillers d’orientation, conseillers spirituels et religieux ;
  • Élèves ou étudiants ;
  • Professionnels de santé, du secteur médico-social et associatif ;
  • Professionnels du secteur judiciaire et de la sécurité (profilage).

Programme

01 : Passer le questionnaire en ligne – 30 mn

02 : Introduction aux typologies jungiennes – 35 mn

  • Les origines et l’histoire : présentation des travaux de Carl-Gustav Jung sur les types de personnalité
  • Les applications pratiques au quotidien et la déontologie d’utilisation
    La personnalité est plus complexe que 4 lettres : ce que les typologies jungiennes décrivent, et ce qu’elles ne couvrent pas
  • Le concept de préférence naturelle : exercice et débrief

03 : La démarche d’auto-positionnement – 5 mn

  • Comment trouver son type ?
  • Les pièges à éviter

04 : L’axe E/I – 35 mn

  • La préférence E : caractéristiques et stéréotypes
  • La préférence I : caractéristiques et stéréotypes
  • Exercices et débrief,
  • Auto-positionnement

05 : L’axe S/N – 33 mn

  • Exercice “le tableau”
  • La préférence S : caractéristiques et stéréotypes
  • La préférence N : caractéristiques et stéréotypes
  • Debrief de l’exercice “le tableau”
  • Exercice “le rendez-vous”, et débrief
  • Auto-positionnement


06 : L’axe T/F – 38 mn

  • Exercice : la décision importante et le cambriolage
  • La préférence T : caractéristiques et stéréotypes
  • La préférence F : caractéristiques et stéréotypes
  • Débrief de l’exercice “la décision importante et le cambriolage”
  • Exercice “le feedback” et débrief, auto-positionnement

07 : L’axe J/P – 35 mn

  • Exercice : les cadeaux et la tâche administrative
  • La préférence J : caractéristiques et stéréotypes
  • La préférence P : caractéristiques et stéréotypes
  • Débrief de l’exercice “les cadeaux et la tâche administrative”
  • Exercice : “la semaine libérée” et débrief
  • Auto-positionnement

08 : Validation du type – 25 mn

  • Processus de validation du type
  • Résultats du questionnaire et comparaison avec l’auto-positionnement
  • Boîte à outils : clarifier si besoin les doutes sur les axes E/I, S/N, T/F et J/P

09 : Découvrir son profil – 15 mn

  • Lecture du guide complet des 16 profils

10 : Et après ? 5 mn

  • Liens et ressources pour aller plus loin

Dernière MAJ : 01.10.2024

Restons en contact ! Recevez notre newsletter trimestrielle.