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Culture & Values Match

  • Intervenants
  • Durée
  • Lieu
  • Tarif

Marie-Noëlle Borel
Christophe Thibierge
Marguerite Grandjean
Cathy-Béatrice Crochet
Anne Béchiri

7 à 15 jours

Dans votre organisation

Nous consulter

Et si vous n’aviez qu’une vision incomplète, ou biaisée, de la culture et du système de valeurs de votre organisation ?

 

Nous avons développé une méthodologie d’analyse qui permet aux organisations de comprendre les différentes facettes du code implicite qui réunit ses membres : comment ces groupes évoluent au fil du temps et des événements, ce qui constitue leur culture, leur système de valeurs profondes, et leur histoire partagée.

Lorsque vous envisagez une acquisition externe (d’une entreprise), une intégration interne (d’une équipe, filiale…) ou une association (avec une ou plusieurs autres personnes, ou entités) :

 

  • Pour réduire le risque d’échec,
  • Pour anticiper les zones où les écarts de cultures et de systèmes de valeurs profondes seront porteurs de conflits et blocages,
  • Pour définir un plan d’intégration ciblé et efficace.

 

Dans les recrutements externes stratégiques pour votre organisation :

 

  • En complément des assessments techniques & soft skills réalisés par votre cabinet de recrutement,
  • Pour réduire le risque de « la greffe qui ne prend pas »,
  • Pour faciliter l’intégration et réussir la prise de poste.

Talent management et plans de succession  :

 

  • En complément des évaluations de performance et de potentiel,
  • Pour proposer des plans de développement personnalisés et efficaces,
  • Pour élargir le pool de Talents, favoriser la diversité, l’appartenance et l’engagement.

 

Les objectifs

  • Elargir et approfondir votre compréhension des mécanismes invisibles qui sous-tendent les motivations et les comportements de votre organisation et de ses membres,
  • Sécuriser l’exécution de vos projets stratégiques, en y intégrant la culture et les systèmes de valeurs profondes,
  • Aligner le discours, les comportements et les valeurs de votre organisation avec sa mission et sa raison d’être.

Publics

Toutes les organisations du secteur privé ou public : investisseurs, entreprises, institutions, start-ups, ONG, fondations, associations…

Déroulement

Notre méthodologie est unique et aussi exhaustive que possible. Nous mettons à votre disposition nos expertises en sciences sociales et outils d’analyse, combinées à une longue expérience de terrain dans toutes sortes d’organisations et de cultures, en France comme à l’étranger.

 

Collecte des données : 5 à 10 jours

 

Selon votre contexte et votre demande, nous établissons un parcours d’immersion auprès des parties prenantes, associant :

  • Entretiens individuels (dirigeants, managers, collaborateurs),
  • Facilitation d’ateliers collectifs,
  • Questionnaires en ligne,
  • Observation de réunions,
  • Discussions informelles,
  • Participation à des événements,
  • Visites de sites,

Nous menons également des entretiens avec les partenaires externes : clients, fournisseurs, prestataires, anciens collaborateurs.

 

  • Principe de transparence : ce que nous venons faire est clairement annoncé aux équipes et à vos partenaires, nous ne collectons pas ces informations à l’insu des personnes concernées ou sous un faux prétexte.

 

  • Principe de confidentialité : aucun élément personnel (ou spécifique permettant d’identifier la personne) confié lors des entretiens individuels ne sera restitué dans l’analyse.

 

  • Principe de neutralité : nous menons cette phase d’immersion au moins en binôme, afin de réduire les risques de biais subjectifs en croisant et vérifiant régulièrement nos informations, perceptions et compréhensions.

Analyse de la culture et des systèmes de valeurs

 

Nous traitons l’ensemble des données recueillies et rédigeons un rapport complet, construit en fonction de votre demande.

 

Socle commun

 

  • Positionnement sur le Cycle de vie des organisations
    A partir de votre histoire et des éléments recueillis, nous identifions la ‘phase de vie‘ dans laquelle vous vous trouvez.
    Nous comparons vos problématiques avec celles des organisations situées dans la même phase de vie et mettons en perspective les schémas d’évolution et de transformation possibles.

 

  • Décodage des différents systèmes de valeurs présents dans l’organisation
    ‘Thème central’ de motivation et d’engagement, style de leadership souhaité, interactions collectives recherchées, comportements implicitement attendus, ce qui choque, n’est pas acceptable ou fait peur.

 

  • Cartographie de l’influence relative de chacun de ces systèmes de valeurs dans l’organisation, d’émergent à dominant, et la manière dont ils interagissent entre eux, de coopératif à conflictuel.

Acquisition, intégration ou association – 14 à 25 jours

 

L’immersion et la collecte de données sont réalisées simultanément auprès des deux parties.

La restitution se fait en 2 étapes :

  • Un rapport individuel décrivant en détail la culture et les systèmes de valeurs de son organisation est remis séparément à chaque partie,
  • Une analyse des écarts et des proximités culturelles entre les deux entités est également remise aux deux parties.
  • En option : réunions de travail ou séminaire visant à debriefer ces résultats et vous aider à définir les axes prioritaires d’un plan d’intégration.

Recrutements externes – 7 à 15 jours

 

  • Synthèse des axes forts à décliner : thèmes, mission, valeur, histoire, expériences, sémantique et éléments de discours,
  • Présentation des résultats à vos partenaires internes et externes en charge du recrutement,
  • Co-construction avec vos partenaires d’outils personnalisés (questionnaires, guides d’entretien) permettant d’intégrer la composante Valeurs & Culture dans leurs missions.

Talent management et plans de succession – 7 à 15 jours

 

  • Synthèse des axes forts à décliner : thèmes, mission, valeur, histoire, expériences, sémantique et éléments de discours,
  • Présentation des résultats à vos partenaires en charge du Talent Management et des plans de succession,
  • Co-construction avec vos partenaires d’outils personnalisés (questionnaires, guides d’entretien) permettant d’intégrer la composante Valeurs & Culture dans leurs missions.

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#06 : Diriger