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Culture & Values Assessment

  • Intervenants
  • Durée
  • Lieu
  • Tarif

Marie-Noëlle Borel
Christophe Thibierge
Marguerite Grandjean
Cathy-Béatrice Crochet
Anne Béchiri

7 à 15 jours

Dans votre organisation

Nous consulter

Et si vous n’aviez qu’une vision incomplète, ou biaisée, de la culture et du système de valeurs de votre organisation ?

 

Nous avons développé une méthodologie d’analyse qui permet aux organisations de comprendre les différentes facettes du code implicite qui réunit ses membres : comment ces groupes évoluent au fil du temps et des événements, ce qui constitue leur culture, leur système de valeurs profondes, et leur histoire partagée.

Lorsque vous souhaitez (re)travailler sur votre raison d’être, votre stratégie, votre marque employeur, votre communication interne et externe :

 

  • Pour mettre les mots justes sur l’histoire, la mission, les valeurs, le projet, et ce qui fait la personnalité unique de votre organisation,
  • Pour gagner en impact et en authenticité vis à vis de vos collaborateurs, clients, partenaires, prospects, futurs talents.

En amont d’un programme de transformation ou de développement de compétences :

 

Intégration de nouvelles équipes, diversité, innovation, sécurité, bien-être au travail, rétention et développement des talents, nouveau modèle managérial…

 

  • Pour clarifier les objectifs, les intentions, et le discours,
  • Pour anticiper les résistances qui seront à dénouer, ainsi que les leviers d’engagement qui seront à mobiliser,
  • Pour identifier parmi l’offre pléthorique les actions et outils d’accompagnement qui seront vraiment efficaces pour vous,
  • Présenter un cahier des charges clair et ciblé à vos prestataires de coaching, formation ou conduite du changement,
  • Gagner du temps (et de l’argent).

Lorsque des programmes déjà mis en place ne donnent pas les résultats espérés :

 

  • Pour comprendre où se situent les écarts entre objectifs, intentions, discours, et réalité,
  • Pour identifier les points de blocage et les non-dits entre les différentes parties prenantes,
  • Pour ajuster les actions et dénouer les résistances.

 

Les objectifs

  • Elargir et approfondir votre compréhension des mécanismes invisibles qui sous-tendent les motivations et les comportements de votre organisation et de ses membres,
  • Sécuriser l’exécution de vos projets stratégiques, en y intégrant la culture et les systèmes de valeurs profondes,
  • Aligner le discours, les comportements et les valeurs de votre organisation avec sa mission et sa raison d’être.

Publics

Toutes les organisations du secteur privé ou public : entreprises, institutions, start-ups, ONG, fondations, associations…

Déroulement

Notre méthodologie est unique et aussi exhaustive que possible. Nous mettons à votre disposition nos expertises en sciences sociales et outils d’analyse, combinées à une longue expérience de terrain dans toutes sortes d’organisations et de cultures, en France comme à l’étranger.

 

Collecte des données : 5 à 10 jours

 

Selon votre contexte et votre demande, nous établissons un parcours d’immersion dans votre organisation, associant :

  • Entretiens individuels (dirigeants, managers, collaborateurs),
  • Facilitation d’ateliers collectifs,
  • Questionnaires en ligne,
  • Observation de réunions,
  • Discussions informelles,
  • Participation à des événements,
  • Visites de sites,

Nous menons également des entretiens avec vos partenaires externes : clients, fournisseurs, prestataires, anciens collaborateurs.

 

  • Principe de transparence : ce que nous venons faire est clairement annoncé aux équipes et à vos partenaires, nous ne collectons pas ces informations à l’insu des personnes concernées ou sous un faux prétexte.

 

  • Principe de confidentialité : aucun élément personnel (ou spécifique permettant d’identifier la personne) confié lors des entretiens individuels ne sera restitué dans l’analyse.

 

  • Principe de neutralité : nous menons cette phase d’immersion au moins en binôme, afin de réduire les risques de biais subjectifs en croisant et vérifiant régulièrement nos informations, perceptions et compréhensions.

Analyse de la culture et des systèmes de valeurs : 2 à 5 jours

 

Nous traitons l’ensemble des données recueillies et rédigeons un rapport complet, construit en fonction de votre demande.

 

Socle commun

 

  • Positionnement sur le Cycle de vie des organisations
    A partir de votre histoire et des éléments recueillis, nous identifions la ‘phase de vie‘ dans laquelle vous vous trouvez.
    Nous comparons vos problématiques avec celles des organisations situées dans la même phase de vie et mettons en perspective les schémas d’évolution et de transformation possibles.

 

  • Décodage des différents systèmes de valeurs présents dans l’organisation
    ‘Thème central’ de motivation et d’engagement, style de leadership souhaité, interactions collectives recherchées, comportements implicitement attendus, ce qui choque, n’est pas acceptable ou fait peur.

 

  • Cartographie de l’influence relative de chacun de ces systèmes de valeurs dans l’organisation, d’émergent à dominant, et la manière dont ils interagissent entre eux, de coopératif à conflictuel.

Raison d’être, stratégie, marque employeur, communication

 

Synthèse des axes forts à décliner :

  • Thèmes, mission, valeurs,
  • Histoire, expériences,
  • Sémantique et éléments de discours.

Avant et après un programme de transformation

 

Propositions d’actions ciblées pour conduire la transformation souhaitée à différents niveaux :

  • Rôle et posture du fondateur ou de l’équipe dirigeante,
  • Management, communication, cohésion d’équipe,
  • Formation et accompagnement des acteurs du changement,
  • Adaptation des processus et de l’organisation.

Restitution

 

  •  Transmission de votre rapport complet
  • En option : réunions de travail ou séminaire visant à présenter les résultats et vous aider à définir les axes prioritaires de mise en œuvre.

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#06 : Diriger