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Notre magazine #6 vient de sortir !
Cycle Typologies jungiennes
Aucun
Anne-Laure Saliba & Emmanuel Loevenbrück
Marie-Noëlle Borel & Christophe Thibierge
Une de nos salles de formation à Paris – lieu précisé lors de la convocation
Si des circonstances particulières vous empêchent de financer cette formation, contactez-nous afin que nous puissions établir ensemble un tarif solidaire adapté à votre situation.
Note moyenne : 4,90/5
Échantillon : 22 répondants sur 24 apprenants en 4 sessions depuis avril 2021, soit 92%.
Les points forts :
“L’évidente maîtrise du sujet par les formateurs, le principe de bienveillance et la chaleur humaine, l’équilibre entre la théorie et la mise en situation”
” Clarté, respect, écoute, réponse aux questions, partage d’expérience”
“Le dynamisme et la pertinence des ateliers”
“L’animation, les exercices, le livre, la méthode pour prendre une décision”
L’institut des Sciences de la Personnalité étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter : hello@institut-sciences-perso.fr
Voir notre FAQ
Pourquoi avons-nous plus de facilité à communiquer ou travailler avec certaines personnes qu’avec d’autres ? Pourquoi sommes-nous stressés par certaines situations alors que d’autres personnes les trouvent passionnantes ou stimulantes ? Comment se fait-il que ma collègue ou mon conjoint aient ce type de comportement, que je ne comprends pas bien ? Comment mettre des mots sur nos différences ? Tout tient à notre type de personnalité.
Au début du XXème siècle, les travaux de Carl Gustav Jung ont fait émerger un modèle de personnalité à la fois puissant et profond, qui a donné naissance à plusieurs outils. Qu’ils soient appelés MBTI, CCTI ou HPJI, tous ces questionnaires sont tirés des travaux sur les typologies jungiennes de la personnalité.
Selon Jung, il existe trois grandes dimensions caractéristiques de la personnalité humaine :
Puis viennent les travaux de Katherine Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers, qui décident de construire un indicateur de personnalité à partir des types jungiens. Cet indicateur, le MBTI®, sera formellement présenté en 1962, avec l’introduction d’une 4ème préférence sur le style de vie. Il sera suivi par un modèle français (CCTI, 2006). Enfin, en 2009, deux Belges proposent leur propre modèle en améliorant sa validation scientifique : le HPJI (Halin Prémont Jungian Indicator). C’est ce questionnaire que nous utilisons à l’Institut des Sciences de la Personnalité pour aider nos participant(e)s à découvrir leur type de personnalité.
Pourquoi découvrir mon Type de personnalité jungien ?
Les typologies jungiennes de la personnalité sont, à ce jour, le modèle le plus couramment utilisé dans les entreprises, en accompagnement individuel ou encore en coaching d’équipe. Codés sous la forme de 4 lettres (ESTP, INFJ…), ces types de personnalité sont présents dans toutes les cultures, et ils nous permettent d’identifier nos talents particuliers, mais aussi les zones de progression que nous pouvons développer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence : toutes les personnalités peuvent développer une large palette de connaissances et de compétences tout au long de leur vie, en identifiant notamment leurs préférences et leurs axes de progression.
Cette approche positive de la personnalité permet à chacun(e) de tirer parti d’une meilleure connaissance de soi et de faciliter les relations interpersonnelles, sans se limiter ou s’enfermer dans un comportement unique ou des stéréotypes.
Toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs relations humaines et de leur communication interpersonnelle.
L’œuvre de Carl Gustav Jung et les apports de Myers & Briggs
Psychométrie et modèles de personnalité
Les préférences jungiennes
Chaque préférence est explorée de manière immersive, au moyen d’exercices ludiques, mises en situation, applications concrètes au quotidien, échanges et témoignages.
Cette pédagogie inductive et expérientielle permet à chaque participant de mieux comprendre l’énergie et le processus cognitif à l’œuvre dans chaque préférence, et facilite l’auto-positionnement.
Chaque paire de préférences fait aussi l’objet d’un travail collectif de réflexion et de partage pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles : les irritants mutuels, les terrains de compromis, les styles de communication, les besoins respectifs à nourrir, la gestion des conflits.
Jung, young and old : ce qu’il y a au-delà des typologies jungiennes
Modalités pédagogiques
Dernière MAJ : 01.10.2024