Les 9 bases Ennéagramme et leurs célébrations
Dossier réalisé par Isabelle Pruvot, d’après Philippe Halin.
La Base 1
En arrivant sur terre, le 1 sent qu’il reçoit la mission d’améliorer ce qui doit l’être, et surtout de faire des efforts. Il va mettre toute son énergie instinctive au service de cette mission. Dès qu’il voit un cadre de travers, il le rectifie immédiatement, souvent sans s’en rendre compte.
- il est du Centre instinctif, avec une colère réprimée, une rigueur personnelle, des idéaux élevés et un désir profond d’intégrité.
Il ne peut s’empêcher de rectifier ou d’améliorer les choses.
- Son chemin de développement : le lâcher prise, la douceur, la patience.
Ses célébrations
Pour la base 1, la célébration doit d’abord être en cohérence avec ses idéaux. Dans son besoin de maitrise et d’ordre, le 1 a parfois des difficultés à se laisser aller, à lâcher prise, et s’abandonner à la joie. Il peut s’investir avec beaucoup d’énergie pour que tout soit parfait. Idéaliste pragmatique, il peut choisir d’inscrire la célébration comme l’incarnation concrète d’un idéal, pour un monde meilleur.
« On ne doit pas célébrer les victoires, et ceux qui les célèbrent sont sanguinaires. Il ne convient pas de répandre les pensées homicides dans le monde. » – Lao Tseu
La Base 2
En arrivant sur terre, le 2 comprend vite que pour recevoir, il faut d’abord donner, c’est bien ça le cœur de l’affaire !
Donner n’est pas un calcul. Le 2 pense aux autres, il est proactif. Il veut être reconnu comme quelqu’un d’utile. Rendre service lui est naturel, c’est son rapport au monde.
- il est du Centre émotionnel, chaleureux, actif et disponible aux autres, ressentant leurs besoins et se nourrissant de leur contentement. Il ne peut s’empêcher de se rendre utile, voire indispensable à l’autre, afin d’être aimé.
- Son chemin de développement : l’humilité, et accepter la réciprocité dans le don.
Ses célébrations
Si une base 2 organise une fête en votre honneur, alors vous serez comblé ! Elle vous cuisinera vos mets favoris ou elle aura choisi votre restaurant préféré. Elle aura pensé à inviter vos meilleurs amis, et bien sûr, vous offrira le cadeau dont vous rêviez depuis si longtemps.
Pour la base 2, célébrer est un moment de générosité et de partage, toute son énergie sera tournée à satisfaire vos attentes ou à les précéder. C’est ce qui lui permet de se sentir valorisée et appréciée.
« On fait exister le paradis en pensant aux autres » – Jane Birkin
La Base 3
En arrivant sur terre, Le 3 se dit : « Pour sortir du lot, il va falloir briller ! » Pas forcément aux yeux de tout le monde, mais pour les gens qui comptent pour lui. Il observe rapidement les codes, les comportements, les styles de communication, et modélise la réussite.
Le 3 est un caméléon émotionnel, il sent les attentes et s’y adapte très vite.
- il est du Centre émotionnel, avec un enjeu fort d’image. Travaillant beaucoup pour être le meilleur, il s’identifie à ses actions et ses réussites. Il ne peut s’empêcher de rechercher l’admiration auprès des personnes importantes à ses yeux.
- Son chemin de développement : tendre à la vérité et à l’authenticité, avec ses fragilités.
Ses célébrations
La base 3 voit très vite ce qu’il faut faire et comment le faire pour être le plus efficace possible. Organiser une célébration sera pour lui un défi à relever. Il le fera avec énergie et enthousiasme et saura mobiliser les ressources extérieures nécessaires, car il n’a pas son pareil pour mobiliser les autres en vue d’atteindre un objectif.
En cas de difficultés ou d’obstacles, il saura rebondir et trouver des solutions. Si besoin, il présentera les choses sous leur meilleur jour, en occultant ses échecs.
“La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline.” – John Fitzgerald Kennedy
La Base 4
En arrivant sur terre, le 4 se sent différent, et en manque de quelque chose, mais de quoi ? Alors il va chercher qui il est, en se comparant aux autres. Il vit en permanence une tension entre le manque, toujours présent, et la recherche de plénitude. Habitués aux montagnes russes émotionnelles, les 4 se tiennent sans trembler devant l’extrême.
- il est du Centre émotionnel, avec une vie intérieure riche et intense, des émotions amplifiées et un besoin d’authenticité et de profondeur. Sensible à la beauté, il ne peut s’empêcher de voir le manque.
- Son chemin de développement : cultiver l’égalité d’humeur, se détacher du passé, faire place à la joie et à la simplicité.
Ses célébrations
La base 4 vit d’abord par et pour les émotions. Pour elle, célébrer peut être une source d’intensité profonde. Cela lui permettra d’exprimer son imagination et sa créativité, sa touche sera personnelle et marquera par son originalité. En revanche, la partie organisation ou opérationnelle pourrait rapidement l’ennuyer par sa banalité. Son aspiration à la profondeur et à l’intensité peut l’amener à ressentir de la déception face à une réalité qui se révèle souvent bien moins exaltante que ce qui a été rêvé ou fantasmé en amont.
“Tout doit être fait avec passion.” – Björk
La Base 5
En arrivant sur terre, le 5 comprend que le monde demande beaucoup et donne peu. Il va donc jouer à l’économie de gestes, de mots et d’émotions. Sa motivation centrale d’indépendance et de simplicité est liée à sa peur d’être envahi. Il a une capacité naturelle et automatique à se mettre à distance des émotions et des sensations.
- il est du Centre mental, et observe pour comprendre et analyser le monde. Indépendant et autonome, il recherche l’autosuffisance. Faisant preuve de calme et de sang-froid, il peut paraître distant, car il exprime peu ses émotions.
- Son chemin de développement : pratiquer la générosité et partager sa sensibilité.
Ses célébrations
Pour la base 5, la célébration doit avant tout être porteuse de sens, ou source d’information et de connaissance. Habité en profondeur par ses idées, ses pensées et ses réflexions, il n’aime guère les évènements de liesse collective, préférant garder une position distanciée pour observer et analyser sans être trop impliqué. Il apprécie la solitude, qui lui est nécessaire pour se ressourcer après des interactions denses. Ne lui organisez surtout pas d’anniversaire surprise, il déteste cela !
« Il n’y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires. Tout est dérisoire quand on songe à la mort. » – Thomas Bernhard
La Base 6
En arrivant sur terre, le 6 voit instantanément tous les dangers. La complexité s’impose à lui, il capte plus d’informations que les autres. Le monde étant imprévisible, il vit dans cette tension permanente : plus il calcule et anticipe les dangers, plus il voudrait être en sécurité. C’est le champion des intuitions, mais il est souvent le seul à ne pas y croire.
- il est du Centre mental, avec un sens de l’engagement, respectueux des règles et loyal. Habité par la peur, conscientisée ou non, il cherche les intentions cachées des autres et met en doute ses propres pensées.
- Son chemin de développement : écouter son intuition juste et trouver la sécurité et la confiance en lui-même.
Ses célébrations
La base 6 a de grandes capacités à organiser. Lorsqu’il s’agit de célébrer, c’est avec engagement et responsabilité qu’il s’investit auprès de ses proches. Vous pouvez compter sur son soutien et sur son sens de l’humour. Son repas de Noël sera préparé avec soin et de manière méticuleuse. Il aura même pensé aux imprévus – invité surprise, nourriture en réserve, bougies et réchaud en cas de panne d’électricité…
« Quand je donne un spectacle au Maroc, ce n’est pas facile, parce que je veux que ce soit nickel. C’est comme si tu présentais un show devant ta famille. » – Gad Elmaleh
La Base 7
En arrivant sur terre, le 7 constate que ce n’est pas la joie, et s’exclame : « et si on disait que tout allait bien ! La coupe est à moitié pleine, c’est génial ! »
Il est dans l’anticipation du plaisir. Tout est possible ! Le 7 met de la joie, du positif et de l’enthousiasme en toute chose. Il est celui qui apporte de l’énergie dans une situation difficile, et il trouve les ressources créatives pour l’aborder.
- il est du Centre mental, focalisé sur la joie et l’enthousiasme. Il n’aime pas se sentir enfermé ou privé de liberté. Il ne peut s’empêcher de voir les possibilités et d’anticiper les plaisirs.
- Son chemin de développement : pratiquer la retenue, voire accepter la souffrance.
Ses célébrations
Ce qui importe pour le 7 dans une célébration, c’est la liberté, ou l’absence de contraintes. Avant tout, il s’agit de se faire plaisir, et de positiver tout ce qui arrivera. Le 7 est aussi très à l’aise avec l’idée de ne pas organiser : il fait confiance à l’autoorganisation des autres… Ce qui ne l’empêchera pas d’insuffler beaucoup d’enthousiasme au groupe !
« Des centaines de milliers de musiciens ont répondu à notre appel. Ils seront dehors avec leurs instruments pour célébrer l’été. Nous n’organisons pas, il n’y a pas d’obligation, chacun est libre. » – Jack Lang, première fête de la musique, 1982.
La Base 8
En arrivant sur terre, le 8 constate que c’est le bordel, et regarde s’il y a un chef de chantier. « Pour faire un truc pareil, il ne faut pas être doué ! » Dès la cour de récré, il va sentir les rapports de force, et n’hésite pas à s’interposer pour défendre les faibles, au risque d’en prendre une. Il “sent” qui pourrait l’emmerder ou tenter le contrôler, et il s’arrange pour que ça n’arrive jamais.
- il est du Centre instinctif, avec une colère explosive et une grande puissance d’action. Franc et direct, il perçoit le monde en rapports de force dominants/dominés et recherche les sensations fortes.
- Son chemin de développement : s’ouvrir à l’innocence, déposer l’armure.
Ses célébrations
Célébrer avec excès, plonger dans les plaisirs instinctifs, défier ou transgresser les règles, s’épanouir dans le conflit et la compétition… Avec la base 8 vous n’allez pas vous ennuyer, il n’y a pas de demi-mesure ! Avec son énergie débordante, son dynamisme et sa détermination, il vous emmènera au bout de la nuit ou au bout du monde. Attention cependant à pouvoir suivre son rythme !
“Le secret de ma vitalité ? Je n’ai dans le sang que des globules rouges : l’alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs.” – Winston Churchill
La Base 9
En arrivant sur terre, le 9 voit qu’il y a déjà tellement de problèmes qu’il se dit « Je ne vais pas encore en rajouter. Je laisse passer l’orage, ça va s’arranger… » Il veut la paix et l’harmonie, et pour ça, il ne va pas prendre trop de place ou s’imposer. Le 9 est un caméléon instinctif qui capte les points communs, et qui vit les énergies en présence.
- il est du Centre instinctif, avec une colère refoulée. Conciliant, facile à vivre, bienveillant, il perçoit les situations sous leurs différents points de vue, mais avec un risque de passivité ou de suradaptation.
- Son chemin de développement : entendre son désir profond, identifier ce qui lui est essentiel, s’engager dans l’action.
Ses célébrations
C’est son anniversaire ! Sa femme et ses enfants ont voté pour aller au nouveau restaurant en vogue. Il a envie de leur faire plaisir, alors il suit le mouvement. Il n’est pas vraiment sûr d’en avoir envie, il pleut et il aurait sans doute préféré rester au chaud devant la cheminée et sa série préférée… Mais il ressent leur joie de sortir, et très vite il ressent la même chose. Finalement quelle bonne idée ce restaurant, allons-y !
« Y a-t-il un mystère à célébrer ? “Eh bien ! mangeons”, dit l’homme ; il ne dit pas : “Réfléchissons.” Le ventre est le préposé aux grandes solennités. » – Mariano José De Larra
>> L’Ennéagramme vous intéresse ? Inscrivez-vous ici à l’une de nos formations.
Inscrivez-vous pour lire l’intégralité du Magazine au format numérique
ou abonnez-vous pour le recevoir chez vous au format papier.