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Séminaire Intra Entreprise

Les Personnalités en Ennéagramme

  • Intervenants
  • Durée
  • Lieu
  • Participants
  • Tarif
  • Prise en charge

Emmanuel Loevenbruck
Isabelle Pruvot
Christophe Thibierge

2 à 3 jours

Dans votre organisation ou en résidentiel externe

A partir de 8 personnes

Nous consulter

Organisme de formation Datadocké

La plupart du temps, les équipes découvrent la puissance des modèles de personnalité en commençant par les typologies jungiennes comme le MBTI®. C’est une excellente première approche, dans la mesure où nommer les différences de comportements permet de mieux agencer le travail en fonction des complémentarités et des points forts.

Ainsi chaque membre de l’équipe apprend à se déplacer plus librement selon deux axes :

  • les autres et moi“, différences et complémentarités,
  • moi et moi“, zones de confort et zones d’effort sous stress.

L’Ennéagramme permet d’entrer dans une vision à trois dimensions, en y ajoutant la profondeur, c’est à dire les motivations sous-jacentes. Comprendre la motivation profonde – et souvent inconsciente – de l’autre va ainsi permettre de dépasser les comportements, c’est-à-dire les attitudes et valeurs de surface.

En équipe, l’Ennéagramme apporte un éclairage sur les 3 dynamiques nécessaires à l’accomplissement de tout projet :

  • Les bases mentales apportent la réflexion stratégique, des idées nouvelles et des scenarii, ainsi qu’une vigilance sur les risques,
  • Les bases émotionnelles apportent l’enthousiasme, le sens du défi et l’originalité, ainsi qu’un focus sur les personnes et les relations,
  • Les bases instinctives apportent l’énergie de réalisation, l’esprit d’équipe et des outils d’évaluation, ainsi qu’une dynamique d’action et de mouvement.

L’Ennéagramme étant d’abord une démarche personnelle, la vivre en équipe n’est possible qu’avec l’accord de tous, et tant que la situation n’est pas conflictuelle.

En effet, par son travail sur les motivations, l’Ennéagramme révèle les réactivités instinctives à l’œuvre dans les interactions. C’est à la fois une très grande force – lorsque l’on est dans une démarche collective de compréhension et d’amélioration – mais aussi une grande responsabilité humaine – lorsque l’on prend conscience du mode “pilotage automatique” qui se déclenche inconsciemment pour les uns et les autres dans certains contextes.

 

Ce séminaire invite chacun à utiliser l’ensemble de ses ressources et de sa configuration, bien au-delà de ses comportements réactifs ou de de sa personnalité de départ. L’intégration des différences, et de ces ressources, renouvelle ainsi la puissance individuelle et collective.

 

 

Les objectifs

Le modèle de l’Ennéagramme appliqué à une équipe permet de :

  • comprendre la différence entre des comportements observables, et les motivations profondes,
  • accueillir les différentes visions des membres de l’équipe, et comprendre leur positionnement en fonction de leur rapport au monde,
  • explorer ce que chaque base apporte aux projets collectifs,
  • connaître et expérimenter les différents styles de leadership,
  • identifier les besoins psychologiques derrière les réactions et comportements sous stress.

Publics

Toutes les organisations du secteur privé ou public : entreprises, institutions, start-ups, ONG, fondations, associations…

Programme

Une session interactive et détendue, favorisant les discussions et échanges d’expériences, pour une meilleure compréhension de soi et des autres.

Tout au long de la session, notre pédagogie inductive et expérientielle fait appel aux trois centres : instinctif pour l’action, mental pour la compréhension, et émotionnel pour l’interaction humaine.

  • Présentation des origines de l’Ennéagramme, mise en perspective avec les apports de la psychologie sur le développement de l’être humain entre 0 et 20 ans,
  • Les 3 centres d’attention : instinctif, émotionnel, mental,
  • Découverte des 9 bases : témoignages vidéo (« panels »), vision du monde, motivation profonde, tensions intérieures, style de communication,
  • Exercices : se mettre dans l’énergie de chaque base, pour mieux la comprendre,
  • Répondre aux besoins des 3 centres dans un contexte professionnel : mettre en énergie le centre instinctif, satisfaire le besoin relationnel du centre émotionnel, focaliser le centre mental,
  • Remise des résultats individuels au questionnaire HPEI,
  • Discussions en binôme pour valider ou clarifier l’auto-positionnement de chacun, discussions individuelles avec le formateur si besoin,
  • Panels : à partir d’un questionnement guidé par le formateur, et appliqué au contexte professionnel, témoignages des participants permettant aux autres stagiaires de mieux comprendre la spécificité de chaque base,
  • Échanges et feedbacks collectifs sur les témoignages reçus.

 

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#06 : Diriger