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Cycle Spiral Dynamics

Phases de vie et systèmes de valeurs des organisations

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Démarrage en 2020
Etre informé(e) de l’ouverture de ce cycle

Avoir suivi D1 ‘Initiation au modèle Spiral Dynamics’
Un niveau B1 ou équivalent en Ennéagramme est recommandé

Marie-Noëlle Borel

2 jours

Une de nos salles de formation à Paris – lieu précisé lors de la convocation

Professionnels non assujettis à la TVA : 500 € TTC
Sociétés et Professionnels assujettis à la TVA : 850 € HT
Etudiants, Demandeurs d’emploi, Partenaires Institut : 375 € TTC

Nous consulter

Le modèle Spiral Dynamics et ses apports enrichissent considérablement notre compréhension des différentes phases de vie des organisations.

Cette session permet de revisiter l’histoire d’une entreprise, de sa naissance à sa mort, et d’étudier en profondeur tous les aspects de ces différents ‘âges’ :

  • De l’idée à la naissance : pourquoi certaines entreprises ne voient jamais le jour ?
  • La petite enfance : survivre à tout prix
  • L’enfance : entre euphorie, confusion et ambivalence du fondateur
  • L’adolescence : apprendre à exister seul(e) et à se structurer
  • L’âge adulte : trouver l’équilibre entre performance et développement
  • La maturité : se (re)connecter à ce qui a du sens, pour tous
  • La fonctionnalité : comment concilier humanisme et efficacité ?

A chaque âge correspondent différents problèmes “normaux”, mais qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent causer la mort prématurée de l’organisation.

Outre le rôle du fondateurs et des équipes dirigeantes, ce sont l’ensemble des piliers du modèle d’organisation qui sont étudiés : les orientations stratégiques, le style de management, les interactions collectives, la structure et les processus, la situation financière, les symptômes et les traitements efficaces.

 

 

Les objectifs

  • Connaître les différentes phases de vie d’une organisation, savoir les reconnaître,
  • Analyser et identifier les problématiques auxquelles une organisation est confrontée, savoir distinguer les ‘maladies infantiles’ des ‘pathologies graves’
  • Définir les traitements adaptés sur les différents piliers du modèle d’organisation : fondateur, dirigeants, stratégie, modèle managérial, structure et processus, équipes.
  • Choisir les bons formats d’intervention, qui tienne compte à la fois de la problématique à traiter, et du système de valeurs en place.

 

Publics

Toutes les personnes souhaitant réussir leurs projets de transformation, ou améliorer la qualité de leurs relations humaines et de leur communication interpersonnelle, dans un contexte multiculturel complexe.

  • Managers, dirigeants, entrepreneurs, consultants, membres d’équipes de travail.
  • Professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie : formateurs, coachs, enseignants, parents, éducateurs, conseillers d’orientation, conseillers spirituels et religieux,
  • Professionnels de santé, du secteur médico-social et associatif,
  • Professionnels du secteur judiciaire et de la sécurité,
  • Étudiants.

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