Culture & Values Assessment
Transformation, raison d'être, stratégie, diversité, marque employeur : c'est la culture et le système de valeurs implicite de votre organisation qui en déterminera le succès ou l'échec. Nous vous aidons à les décoder.
La crise COVID expose au grand jour un bouleversement radical de nos conditions de vie et de travail.
Pendant les mois voire les années qui viennent, les entreprises seront soumises à des conditions de vie très différentes de l’avant-COVID : incertitude radicale, voire chaos, modification des modes de travail, distanciation avec risque de perte de lien, de cohésion et de sens, crise de l’économie “réelle”, avec des impacts importants – tels que forte croissance ou déficits structurels – sur les marchés.
Ces changements annoncent un bouleversement profond des rapports au monde dans l’entreprise : rapport au travail, aux territoires, à la planète, à la nature…
Nous pensons que les problématiques amenées par ces nouvelles conditions de vie et de travail ne pourront pas être résolues avec les recettes qui fonctionnaient bien dans le monde précédent.
Les dispositifs d’accompagnement (coaching, formation…) voire de transformation (changement de modèle, mission, raison d’être…) devront nécessairement tenir compte, à la fois dans les prochains mois et à plus long terme, de cette « nouvelle donne » pour l’organisation et ses membres : les nouvelles attentes suscitées mais aussi les ressources disponibles pour s’adapter au changement . Il est donc essentiel de les mesurer, les comprendre et les intégrer, avec objectivité et neutralité.
La manière dont l’organisation réagit et s’adapte – ou non – à ces nouvelles conditions de vie et de marché dépend essentiellement de sa culture : c’est cet ensemble complexe et mouvant que nous vous proposons de mesurer et d’analyser en amont et/ou en complément de vos interventions.
Nous travaillons en collaboration avec les experts Value Match, basés aux Pays-Bas, et qui développent depuis 15 ans des outils de mesure des systèmes de valeurs et cultures d’organisations basés sur le modèle Spiral Dynamics.
Nous faisons partie de la communauté des 200 praticiens Value Match opérant dans 18 pays ; à ce titre nous sommes accrédités pour utiliser les questionnaires ValueMatch en France, et bénéficions d’un réseau mondial d’échanges et d’expertises,pour suivre au plus près les évolutions complexes de nos sociétés, communautés et organisations.
Publics : managers, dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, ONG, institutions, think tanks et associations.
Nous mettons nos expertises en profils de personnalité, cultures et systèmes de valeurs, à la disposition des organisations et de leurs dirigeants, afin de :